Afin de comprendre pourquoi Fin de combat à gagner le prix Medicis Essai 2020, je vous propose un résumé du livre.
Medicis Essai 2020 - Fin de combat– aux éditions Denoël
– 1408 pages
« Entre vingt et trente ans, cette décennie effroyable, j’avais essayé de prendre part à la vie autour de moi, à la vie normale, à ce que tout un chacun vivait, mais sans y parvenir, et ce sentiment d’échec était si fort, cet éclair d’indignité si intense que peu à peu, sans en être conscient, je me focalisai sur autre chose, me plongeai plus profondément dans la littérature, sans que cela ait l’air d’une retraite, d’un refuge, mais au contraire d’un élan fort et triomphal, et, avant même de m’en rendre compte, c’était devenu ma vie. »
Âgé de quarante ans dans ce récit, Knausgaard est à l’aube de sa gloire internationale. Il partage son quotidien entre l’écriture de ce qui sera son grand oeuvre et l’éducation de ses trois enfants en bas âge. Sa vie à Malmö est réglée comme du papier à musique.
Jusqu’à ce que son oncle s’oppose à la publication de son premier ouvrage autobiographique. Un interdit qui va le plonger dans une grande angoisse et déséquilibrer profondément sa vie d’homme et de père. Fin de combat est une réflexion bouleversante sur les rapports de Knausgaard à son père et à sa famille. De sa voix singulière, il interroge les textes littéraires et politiques les plus emblématiques du XX ? siècle, d’À la recherche du temps perdu à Mein Kampf, pour comprendre la relation mystérieuse qu’entretiennent l’écriture et la vie.
L'Auteur Karl Ove Knausgaard
Karl Ove Knausgaard est né en 1968 à Oslo (Norvège)
La carrière de Knausgaard a changé avec la publication de son troisième ouvrage, un roman autobiographique intitulé « Min kamp » (Mon combat), divisé en six tomes publiés entre 2009 et 2011. À l’origine de ce cycle littéraire, une frustration liée à la figure paternelle.
La série de livres « Min kamp » a rencontré un succès fulgurant et massif en Norvège : ils se sont vendus à un demi-million d’exemplaires et ont été traduit en plusieurs langues.
Considérée comme une entreprise unique en littérature, son incroyable autobiographie l’a fait accéder à une reconnaissance internationale.
En 2017, « Aux confins du monde » est sacré meilleur livre de l’année par le magazine Lire.
L’auteur obtient le Prix Médicis essai 2020 pour « Fin de combat« .
Crédit: Britannica