Connaissez-vous l'histoire du journal d'Anne Frank ?
Anne Frank commence à écrire son journal intime le 12 juin 1942. Elle continuera jusqu’au 4 août 1944, jour où elle est arrêtée puis déportée au camp de concentration de Bergen-Belsen. Seul son père, Otto Frank, survit à la déportation.
Mais comment ces écrits se retrouvent-ils publiés et lus par le monde entier ?
La participation de son père
Otto Frank revient à Amsterdam en juin 1945 et est hébergé par Miep Gies et son mari. Ce couple, avec d’autres employés, a aidé la famille Frank à se cacher des nazis dans un bâtiment de l’entreprise.
Miep Gies décide alors de donner à Otto l’ensemble des écrits d’Anne Frank qui son employée avait récupéré après l’arrestation de la famille.
Seuls trois cahiers ont été retrouvés, le reste a été perdu.
Le premier cahier contient des écrits du second semestre 1942, dans les deux autres sont inclus le premier et le second trimestre de 1944. Pour savoir ce que l’adolescente a écrit en 1943, l’année manquante dans le journal, il faut lire un dossier d’environ trois-cents feuilles volantes. Anne Frank avait entrepris de réécrire son journal des fins de publication, quand la guerre serait finie. Quand elle réécrit son journal, elle n’est pas fidèle à ce qu’elle réécrit. Elle recompose, elle voit ce qui est trop intime. Elle réécrit pour que cela soit mieux écrit, elle recentre des entrées. Il y a tout un travail rhétorique, c’est un travail d’écrivain admirable chez une si jeune fille.
Après avoir reçu les écrits de sa fille, Otto Frank hésite beaucoup puis décide finalement de les publier. Il fait part de ses doutes à Buddy Elias, son neveu. Le père d’Anne Frank choisit de travailler sur un livre qui regrouperait les deux versions.
Le livre est publié pour la première fois aux Pays-Bas en 1947, sous le titre qu’Anne lui avait donné Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944 (L’Annexe : notes du journal du 12 juin 1942 au 4 août 1944).
Une publication planétaire
Trois ans plus tard, le Journal d’Anne Frank est publié en France aux éditions Calmann-Lévy. En 1952, le livre paraît en Grande-Bretagne, au Japon et aux Etats-Unis.
A présent vous connaissez les secrets de l’histoire du journal d’Anne Frank.