Nous avons parlé des techniques pour trouver un titre de livre et des conseils pour réussir une couverture de livre adaptée à son genre littéraire, aujourd’hui, nous allons voir ce que représente la quatrième de couverture et comment l’alimenter ?
La quatrième de couverture sert aussi bien aux éditeurs qu’à la communication d’un livre. Pour promouvoir un livre, il est important d’offrir une quatrième de couverture de qualité.
1. Définition de la quatrième de couverture d’un livre
La quatrième de couverture représente la dernière page extérieure d’un livre. Elle n’est pas numérisée et présente généralement l’ouvrage ou l’auteur du livre.
On y trouve toujours :
– Un résumé ou un extrait du livre,
– Un code-barres et le numéro ISBN.
Il est également possible d’y ajouter d’autres renseignements tels que : des informations sur la collection, des indications sur la catégorie d’âge, le nom de l’illustrateur, le prix…
La quatrième de couverture est un élément important à la communication d’un livre.
2. Quel est le rôle de la quatrième de couverture
La quatrième de couverture permet de renseigner le lecteur sur l’histoire du roman. Elle a pour rôle de susciter la curiosité du lecteur, de lui donner envie de découvrir la suite de l’histoire et pourquoi pas d’acheter votre livre.
La communication d’un livre sera ainsi facilité par une bonne quatrième de couverture.
3. 5 conseils pour réussir la quatrième de couverture d’un livre
1. Restez concis
Il n’y a pas beaucoup de place sur une quatrième de couverture, de plus les lecteurs passent vite d’un livre à l’autre, il faut savoir donner les idées principales de l’histoire en un résumé (ou extrait) facile et rapide à lire.
2. Restez dans le ton du livre
Il faut que dès la première phrase, le lecteur connaisse et comprenne le genre littéraire et le type d’intrigue du récit. Ici, il faut faire découvrir l’univers dans lequel vous souhaitez amener vos lecteurs en adoptant un style cohérent avec le livre. Sachez également ménager le suspense. N’en dites pas trop, il faut que le lecteur soit suffisamment curieux pour acheter votre livre et le lire en entier.
3. Prenez du recul
Quand un livre est édité par une maison d’édition, c’est le service communication/marketing qui aura le rôle de rédiger la quatrième de couverture pour l’auteur.
La difficulté d’un auteur autoéditer est de prendre assez de recul sur son livre et son histoire afin de ne pas trop en dire au lecteur. S’il l’auteur choisi de mettre un extrait, la difficulté de de faire le choix de l’extrait le plus parlant. Il faut adopter le point de vue de lecteur et imaginer que vous n’avez aucune idée de ce qu’est votre livre.
4. Documentez-vous
Même si la quatrième de couverture d’un livre est là pour éveiller le désir et ressemble à un outil de communication qui aide à vendre votre livre, surtout n’en faites pas trop.
Ne tombez pas dans le piège du discours marketing, cela a le don d’énerver le lecteur. D’un autre côté, il ne faut pas être banal, il faut que votre livre sorte du lot ! Pour cela vous pouvez regarder comment sont présentés les quatrièmes de couvertures d’autres livres qui respect votre ligne éditoriale et d’essayer d’appliquer ce qui fonctionne à votre ouvrage.
5. Surprenez
Pour écrire une quatrième de couverture, il n’y a pas de recette magique. Il faut être direct et donner envie. Pour cela vous pouvez choisir un court extrait qui met le lecteur en haleine, ou rédiger un résumé ni trop long ni trop court.
N’oubliez pas que la quatrième de couverture contient également la biographie de l’auteur. Cette biographie ne doit pas être un CV pour l’auteur. C’est surtout un moyen de créer une proximité avec le lecteur. Donner envie d’en savoir plus sur vous.
Rappelez vous, la quatrième de couverture sert à la communication d’un livre et à la commercialisation d’un livre.
J’espère que cet article a su vous éclairer sur le rôle et la rédaction de la quatrième de couverture d’un livre.