Afin de comprendre pourquoi Et la guerre est finie à gagner le prix Goncourt de nouvelle 2021, je vous propose un résumé du livre et peut être serez-vous tenter de vous le procurer. Vraisemblablement, un livre à ne pas manquer.
Goncourt de la nouvelle 2021 – Et la guerre est finie – aux éditions Métropolis – 444 pages
« Les Grands Express Européens, Kibboutz et The Great American Disaster. Trois recueils de nouvelles, trois continents dans ce livre-coffret d’une même itinérance, d’une même errance au travers des ruines d’un monde dévasté par les guerres.
L’œil incrédule parfois mais la vision toujours percutante. Et dans une langue poétique, tranchante et lucide. Après les guerres de 40, de l’indépendance d’Israël ou de Corée, les personnages que l’on croise au fil des pages, certains que l’on retrouve de nouvelles en nouvelles, d’autres qui disparaissent dans la brume d’une existence désaffectée, nous font entrevoir combien, après les guerres, il y en a d’autres encore, intérieures et secrètes et bien plus pernicieuses. Trois recueils qui parlent la même langue. Poétique, tranchante et lucide. La langue de l’exil. Un magnifique coffret objet-livre, Couvertures : dessins originaux du peintre Samy Briss. »
l’Auteur Shmuel Thierry Meyer
Crédit : France inter
Shmuel Thierry Meyer est né à Paris, en 1957.
Après une jeunesse nomade qui le mène en Suisse, en Grande-Bretagne, en Italie et en Israël, il devient journaliste, traducteur. Il publie en 2008, chez Gallimard, « Le périmètre de l’étoile » et en 2009, « Les villes n’ont pas de toit », sélectionné pour le Prix de la Nouvelle du Scribe – Lauzerte 2010.