Histoire de Don Juan, ses secrets d’édition

Partager

Connaissez-vous l'histoire de Don juan ?

Don Juan correspond à l’image du libertin au XVIIè siècle.

L’usage est d’écrire Dom Juan lorsqu’il s’agit du titre de l’œuvre de Molière. Don Giovanni ou Don juan de Mozart lorsqu’il s’agit de l’opérât de Mozart. Don Juan lorsqu’il s’agit d’une autre œuvre.

Mais où Molière a-t-il trouver l’inspiration pour créer ce personnage ?

Dom Juan, un mythe moderne

Le personnage de Dom Juan serait à l’origine d’un fait divers. Dom Juan Tenerio aurait tué le commandeur Ulloa après avoir séduit sa fille. Les moines du couvent où fut enterré le commandeur auraient assassiné Juan Tenerio et fait disparaître le corps. Ils racontèrent que l’homme avait été foudroyé par le Ciel et entraîné en enfer en châtiment de ses fautes et son refus de se repentir.

Mais si cette histoire reste très incertaine, il est plus vraisemblable de croire que la pièce de l’espagnol Tirso de Molina, el Burlador de Sevilla y convidado de piedra (Le Trompeur de Séville et le convié de pierre), qui met en scène un personnage de jeune débauché avide de jouissance, soit à l’origine de la légende. Ce sont les éléments surnaturels de ce récit qui ont principalement contribué à son succès à travers les siècles. La figure de Dom Juan née de cette légende ne cesse de muer au cours des siècles.

Une pièce propice à de nombreuse réécritures

Repris de nombreuses fois, le texte arrive en Italie, où il intègre la commedia dell’arte.

C’est en 1624 que Tirso de Molina adapte l’histoire de Don Juan au théâtre sous le titre de l’abuseur de Séville. La pièce décrit un séducteur cynique qui vit dans l’instant présent et refuse de se soumettre aux codes de la société et de la religion.

C’est en 1665 que Molière s’empare du sujet. Dom juan ou le Festin de Pierre. Sa pièce devient est un succès. L’ambiguïté du scénario permet à la pièce de faire parti des classique de nos jours. En effet, si le dénouement condamne Dom Juan aux Enfers, l’audace du personnage, son brio, sa revendication de la liberté et son esprit critique exercent chez le lecteur une fascination pour ce « Grand seigneur méchant homme. »

A présent vous connaissez les secrets de l’histoire de Don Juan, de Molière.

 


Partager
Retour en haut