Histoire politique de la roue, résumé

Partager

Afin de comprendre pourquoi Histoire politique de la roue fait parti des meilleurs essais de l’année 2020, je vous propose un résumé du livre.

Résumé du livre Histoire politique de la roue aux éditions Vuibert

Quoi de plus simple – et de plus génial – qu’une roue ? Il aura toutefois fallu des centaines de milliers d’années après l’invention des premiers outils pour que l’homme ait l’idée de concevoir cet objet qui allait changer sa vie… Et pourtant les Égyptiens négligèrent la roue pour construire les grandes pyramides. Plus étonnant encore, aucune civilisation du continent américain ne l’a jamais utilisée avant le débarquement des Européens – alors qu’on a retrouvé de nombreux jouets à roulettes en Amérique centrale, preuve que la roue n’y était pas inconnue.

Et si la maîtrise de la roue, bien plus qu’une question technique, était une question politique ? Grâce à la roue s’est construit un modèle de développement dans lequel l’homme peut abolir les distances et le temps. Avec l’ajout du moteur, la fuite en avant ne s’est plus arrêtée, au risque d’emporter l’homme vers sa propre destruction. C’est cette histoire que raconte Raphaël Meltz en nous montrant que, sans la roue, un autre monde aurait été possible.

Raphaël Meltz est écrivain et a dirigé plusieurs revues littéraires et de curiosité.

Mon avis

Le résumé du livre L’Histoire politique de la roue ne suffit pas forcément à se faire un avis, c’est pourquoi je vous propose le miens :

C’est une livre qui se lit comme une autre histoire du procès, où la roue n’est pas un objet, mais une « notion politique ». 


Partager
Retour en haut