Qui contacter pour écrire un livre

Qui contacter pour écrire un livre

Partager

Vous avez pour projet d’écrire un livre et de le publier ? Vous aimeriez être aidé et accompagné dans ce long voyager vers l’édition ? Mais qui contacter pour écrire un livre ? Quel acteur du monde du livre sera le plus à même de vous orienter et de vous aider ? Maison-edition vous propose un article afin de vous accompagner pour trouver le professionnel à contacter durant les différentes phases d’écriture ou de publication d’un livre.

1. Vous souhaitez commencer à écrire un livre

 

Vous avez pour projet d’écrire un livre :

  • Vous avez l’idée d’une histoire à raconter, un récit inventé,
  • Vous avez envie de témoigner votre propre histoire

Comment procéder ? Faut-il commencer à écrire les mots tels qu’ils nous viennent ? Mettre en place un plan d’écriture ?

Sans réponse à ces questions vous risquez probablement de perdre votre temps sur des détails ou de mettre de côté de parties importantes de votre récit.

Si vous souhaitez écrire un témoignage, savez-vous ce qu’il est autorisé de dire ? Faut-il tout dire ? Qu’est ce qui intéresse les lecteurs ? Qui seront vos lecteurs ?

Si vous écrivez un roman, faut-il suggérer l’imagination du lecteur ? à quel moment ? Comment faire pour qu’une intrigue tienne la route ?

Vous voilà perdu.

Heureusement des professionnels passionnés sont là pour vous accompagner.

a. Contacter les conseillers littéraires pour écrire un livre

 

Le conseiller littéraire est là pour vous accompagner, diagnostiquer et analyser précisément vos besoins. Le conseiller littéraire est au service de l’auteur pour la réalisation de son projet de publication. Il aide les auteurs à déterminer leurs besoins :

  • Ecriture
  • Réécriture
  • Relecture
  • Correction

Le conseiller littéraire peut être amené à écrire pour vous ou vous aider à trouver l’inspiration. Il est capable de conseiller les auteurs à différents niveaux :

  • Fluidité,
  • Cohérence,
  • Pertinences,
  • Style,
  • Répétitions,
  • Syntaxe,
  • Lisibilité.

Son rôle est de donner des pistes de travails spécifiques aux objectifs de l’auteur.

Vous trouverez nombres conseillers littéraires en vous rendant sur internet ou sur Linkedin. 

b. Se former à l’écriture

 

Si vous avec l’envie et le temps, vous pouvez également vous former à l’écriture. Il existe plusieurs formations en écriture littéraires en ligne ou en présentiel.

Il existe également des cursus universitaires de créations littéraires.

2. Votre livre est en cours d’écriture

Vous avez commencé l’écriture de votre livre, vous connaissez vos objectifs et les directions à suivre. Soudain, vous vous sentez découragé, vous perdez l’imagination ou pire encore, vous perdez confiance. Vous avez alors besoin d’un coup de pouce, de quelqu’un pour vous aider à reprendre la marche.

Ne vous inquiétez pas, des solutions existent dans votre cas.

a. Les réseaux sociaux littéraires

Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur des réseaux sociaux littéraires afin d’échanger avec des auteurs, recueillir des avis sur vos écrits. Cela démotive et redonne l’envie. On se sent moins seuls.

b. Les ateliers d’écriture

Afin de vous aider à retrouver l’inspiration, à vous entraîner et à partager avec d’autres auteurs des ateliers d’écriture existent.

Il existe des ateliers d’écriture dans chaque ville de France.

Il existe également des ateliers d’écriture en ligne, vous trouverez également des groupes d’ateliers d’écriture sur Facebook.

3. Votre livre est terminé

Ça y est votre livre est terminé ! Félicitations ! Maintenant, comment savoir si votre récit correspond à votre cible ? Ce dont vous avez besoin à présent, c’est d’une correction et d’une relecture approfondie de votre ouvrage avant de pouvoir l’envoyer à différentes maisons d’édition.

a. Contacter un bêta lecteur

 

Un bêta lecteur peut être un tiers, ou un professionnel. Son objectif est de vous donner un retour juste sur la qualité de votre travail.

Il a pour rôle de lire l’entièreté de l’ouvrage et de lui donner des appréciations, voir des conseils d’amélioration.

b. Contacter un correcteur professionnel

Dans l’idéal, le mieux est de faire corriger un livre par un professionnel de l’orthographe et de l’écriture. Le professionnel sera capable de repérer les incohérences, les répétitions ou les tournures de phrases un peu trop tirées par les cheveux.

Vous trouverez des correcteurs professionnels sur les groupes d’écrivain et d’auteur sur Facebook. Vous pouvez également faire appel à des plateformes d’autoédition qui proposent des services de corrections (par exemple librinova).

 

Plus d’informations pour faire corriger son livre ici


Partager
Retour en haut