Les villes de papiers, résumé

Partager

Afin de comprendre pourquoi Les villes de papiers fait parti des meilleurs essais de l’année 2020, je vous propose un résumé du livre.

Résumé du livre Les villes de papiers - Une vie d'Emily Dickinson – aux éditions grasset

Qui était Emily Dickinson ? Plus d’un siècle après sa mort, on ne sait encore presque rien d’elle. Son histoire se lit en creux : née le 10 décembre 1830 dans le Massachusetts, morte le 15 mai 1886 dans la même maison, elle ne s’est jamais mariée, n’a pas eu d’enfants, a passé ses dernières années cloîtrée dans sa chambre. Elle y a écrit des centaines de poèmes – qu’elle a toujours refusé de publier.

Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des figures les plus importantes de la littérature mondiale. 

À partir des lieux où elle vécut – Amherst, Boston, le Mount Holyoke Female Seminary, Homestead -, Dominique Fortier a imaginé sa vie, une existence essentiellement intérieure, peuplée de fantômes familiers, de livres, et des poèmes quelle traçait comme autant de voyages invisibles. D’âge en âge, elle la suit et tisse une réflexion d’une profonde justesse sur la liberté, le pouvoir de la création, les lieux que nous habitons et qui nous habitent en retour. Une traversée d’une grâce et d’une beauté éblouissantes.

Mon avis

Le résumé du livre Les villes de papier – Une vie d’Emily Dickinson  ne suffit pas forcément à se faire un avis, c’est pourquoi je vous propose le miens :

Ce livre peut être considéré comme étant un véritable coup de cœur. Il met en avant le monde d’Emily Dickinson. Une fillette rêveuse et imaginative. C’est un plein d’élégance sur cette poétesse américaine et les lieux où elle a vécut. 

Narration subtile alternant entre la voix d’Emily, celle de ses proches et enfin, celle de l’auteure.  Dominique Fortier trouve en effet de nombreux points de convergence avec sa propre vie. Elle utilise son propre itinéraire dans les différentes villes et maisons où elle a vécu, entre Boston et Montréal, pour évoquer celui de cette femme si discrète. Elle évoque ce qu’elle imagine être la vie de la poétesse.

C’est un texte touchant et délicat rempli de belles phrases. Je le recommande vivement.


Partager
Retour en haut