Quel écrivain êtes-vous

Quel écrivain êtes-vous ?

Partager

Bonne nouvelle : quelle que soit votre manière d’écrire, vous n’êtes pas le(s) seul(s) ! Votre manière d’écrire a sûrement déjà été définie et catégorisée. Alors, pas de panique, cela signifie probablement que vous êtes sur la bonne voie. Souvent, mettre un mot sur une façon de faire permet de déculpabiliser et de lâcher prise. Grâce à cet article maison-edition souhaite vous montrer que votre façon de faire est tout à fait légitime. Voyons ensemble quel écrivain êtes-vous.

Contenu de l’article

1. L’écrivain explorateur

Qu’en un auteur se comporte tel un explorateur cela signifie que l’inspiration est la clé.

Seulement l’inspiration se perfectionne, elle se travaille. Il est important de pouvoir mettre en place une routine quotidienne d’écriture pour que les idées puissent survenir naturellement.

L’exercice est simple : se donner l’objectif d’écrire un nombre de mots ou durant une durée minimum de manière régulière.

Plus l’exercice sera régulier, plus votre capacité à créer sera naturelle.

L’avantage d’écrire comme un explorateur : la spontanéité. Mais attention au manque de réflexion qui pourrait dénoter un souci du détail.

2. L’écrivain architecte

En écriture, l’architecte est celui qui structure son livre avant de l’écrire.

Les architectes pensent que plus le plan est précis, plus l’écriture est fluide et facile.

Contrairement à un architecte de chantier, en écriture on peut s’octroyer plus de liberté et modifier aisément la structure si on finit par décider qu’elle ne correspond pas aux attentes initiales.

Pour écrire un plan, il faut savoir en amont :

  • Quel est l’enjeu du livre ?
  • Comment y arriver ?
  • Qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment, combien (CQQCOQP)
  • Cette trame permet de définir le temps de la narration, le nombre de personnages de l’intrigue, l’environnement culturel et temporel et enfin, l’histoire elle-même.

Une fois les réponses données, on peut commencer à inventer l’histoire.

À ce moment-là vous êtes déjà en train de concevoir la structure de votre récit, sans avoir posé le doigt sur votre clavier.

3. L'écrivain bricoleur

Le bricoleur peut être comparé à un joueur de Tetris qui manipule son texte sans hésiter à découper et déplacer les éléments. Il a tendance à écrire une multitude de versions brouillon de manuscrit finale.

Au sein du bricoleur on retrouve un peu de l’architecte et aussi un peu de l’explorateur. Ainsi, pour le bricoleur il n’est pas très important que le plan et la structure soient impeccables, ni même que l’inspiration soit permanente.

Le bricoleur fera volontiers appel à des bêta-lecteurs pour vérifier que son histoire tient la route.

Si vous avez envie de vous amuser : faites le quiz pour savoir quel écrivain vous êtes 


Partager
Retour en haut