Miroir de nos peines, résumé

Partager

Afin de comprendre pourquoi Miroir de nos peines fait parti du top 10 des livres les plus vendus en 2020, je vous propose un résumé du livre et peut être serez-vous tenter de vous le procurer. Vraisemblablement, un livre à ne pas manquer.

Résumé du livre Miroir de nos peines - aux éditions Albin Michel - 544 pages

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.

Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

 

« Un nouveau coup de Lemaitre » Le Figaro Littéraire

Mon avis

Le résumé du livre Miroir de nos peines ne suffit pas forcément à se faire un avis, c’est pourquoi je vous propose le miens :

Avec ces récits, Pierre Lemaitre nous offres un excellent panorama de l’entre deux guerre. L’auteur sait jouer du suspense pour nous tenir en haleine.

La plume de Pierre Lemaitre permet de mettre en scène des personnages attachants et de les projeter dans des épisodes décrits avec un art cinématographique qui les rend inoubliables.

La comédie et la tragédie sont incroyablement bien conjuguais.

Je qualifie ce roman de réussite, l’épilogue est savoureux. Je vous conseil vivement de lire ce livre qui peut s’apparenter à un véritable chef-d’œuvre.


Partager
Retour en haut