Combien parmi nous ont déjà douté du travail de leur éditeur ou de leurs propres compétences pour faire la promotion de leur livre ? On nous parle souvent des réseaux sociaux et de leur influence. Connaissons-nous vraiment leurs impacts ? Quel est le lien entre les réseaux sociaux et la promotion d’un livre ? Si, en 2021 la meilleure façon de faire la promotion d’un livre était seulement et simplement les réseaux sociaux ?
Alors oui. Je vous le dis, arrêtons de ne voir que par les grands médias spécialisés, les articles dans les journaux littéraires, les agendas débordant d’interview d’auteurs. Voyons ces canaux plutôt comme un bonus. Concentrons-nous sur le plus efficaces : les réseaux sociaux.
Je vous propose un article qui met en avant l’importance des réseaux sociaux et la promotion d’un livre.
- Dans un premier temps nous allons voir comment le milieu littéraire a sympathisé avec internet,
- Ensuite, nous verrons l’avantage de chacun des réseaux sociaux
- Enfin, nous parlerons du succès des influenceurs.
Cette synthèse de l’évolution de la communication au XXIème siècle vous permettra de mieux comprendre et appréhender la diffusion et la promotion d’un livre.
1. Les réseaux sociaux et la promotion d'un livre - Le développement du secteur littéraire sur internet
L’industrie du livre est le premier marché de divertissement dans le monde. Tout comme la majorité des secteurs d’activité, il se voit subir des mutations du temps et avancées technologiques. Pourtant, on remarque que les maisons d’édition ont compris un peu plus tard que le web et les réseaux sociaux pouvaient leur apporter une aide cruciale. On remarque que les réseaux sociaux et la promotion d’un livre sont deux éléments indissociables.
En effet, les facteurs qui influencent nos décisions ont beaucoup changé. De moins en moins d’entre nous regarde la télévision. Le temps passé sur internet et largement supérieur à celui passer à lire un journal papier ou à zapper sur les grandes chaines de télévision. Là où, chacun pouvait se retrouver dans le rôle de la maitresse de maison qui préparait sa purée mousseline ou être influencé par F. Alonzo qui a promu la nouvelle Renault, aujourd’hui, peu de personne peuvent nous dire comment est représentée telle ou telle marque à la télévision.
Il en est de même pour les promotions de livre. Est-ce que le programme de lecture de livre en direct existe toujours ? Quelques émissions nous font encore la promotion de certain livre mais soyons honnêtes, il s’agit souvent d’auteurs déjà connus. Sur le nombre d’offre de livre en librairie admettons que nos chances d’être diffusé sur une grande chaine restent minces.
C’est pourquoi, certains professionnels ont vu dans le développement des médias sociaux de vraies et grandes opportunités.
En France, la première communauté de e-lecteur voit le jour en 1996 grâce au site www.zazieweb.fr . Ce site offre critiques de livres, suggestion de lectures et actualité éditoriales. Il offre un moyen de partage plus étendu que le traditionnel club de lecture. C’est en 2003 que nous voyons arriver les premiers blogs littéraires. Souvent plus populaires et accessibles que les critiques professionnels de littéraires dans les colonnes d’un journal, les bibliophiles aiment trouver leur inspiration sur ces blogs littéraires.
Succès qui perdure avec une augmentation accrue du nombre de blogs littéraire et de leurs abonnés. L’arrivée des réseaux sociaux et de Facebook a permis à certain de développer un véritable secteur littéraire amateur. Ils offrent un pied d’égalité entre le lecteur, l’auteur et l’éditeur.
Mais quel réseau social dois-je viser ?
Tout comme les éditeurs, soyez attentif à ce qu’il se passe sur internet ! Certains phénomènes virtuels s’exportent en livre. Tout comme « Burn after writing » qui devient un phénomène viral et qui s’est fait connaitre via les réseaux sociaux. ( Une nouvelle preuve de l’indissociabilité des réseaux sociaux et la promotion d’un livre).
2. À chaque réseau social son avantage dans la promotion d'un livre
Youtube et ses booktubeurs
Youtube est l’un des réseaux les plus connus pour ses actualités littéraires. Le géant ne connait pas de frontière, les critiques affluent de tous pays et toutes origines. Ils ont l’avantage de présenter des styles littéraires différents, des genres littéraires favoris, des publics ciblés.
Beaucoup de femmes sont actives, mais on retrouve également des hommes qui proposent des vidéos de grande qualité.
Ces critiques littéraires amateurs parlent de leur ressenti vis-à-vis de leurs dernières lectures, ils cherchent à nous faire découvrir leur passion.
Outre les booktubeurs, Youtube propose des chaines littéraires. Ici on ne parle plus d’avis personnel mais on présente et analyse les biographies d’écrivains, des mouvements littéraires. La création de ces chaines et accessible à tous. L’intérêt pour un auteur est également de se faire découvrir par les créateurs de ces chaines YouTube afin de pouvoir être promu et de se faire connaître sur un réseau social qui atteint des millions des visiteurs.
Facebook et ses milliers d’abonnés
Facebook est un outil de communication des plus pertinents ! Beaucoup d’éditeurs y voient de vraies opportunités. De grandes stratégies marketing y sont déployées. De grands comptes ont été créés pour certains grands noms tel que Bernard Werber, Katherine Pancol, Maxime Chattam… La plupart sont cogérés entre des community managers et les écrivains eux-mêmes.
Comme l’explique le directeur marketing de la maison d’édition Albin Michel, Mickael Palvin, « une stratégie différenciée et adaptée selon les auteurs est mise en place sur les réseaux deux mois avant la sortie d’un nouveau livre, puis l’accompagne pendant les semaines qui suivent, avec des teasings et des concours ».
Communiquer sur les réseaux est un vrai métier. Si vous êtes novice, je vous conseille de vous tourner vers les services d’éditeurs. Ces derniers sont souvent spécialisés dans ce domaine et ont des services communication dédiés à vos ouvrages.
Instagram et ses bookstagrameurs
Vrais passionnés de littérature aux profils variés, les bookstagrameurs – contraction de “book” et “instagrameurs” – sont désormais accueillis en grande pompe par les maisons d’édition.
« Ce sont de vrais lecteurs, martèle Arnaud Labory de l’agence de communication Anne et Arnaud, spécialisés dans le domaine de l’édition. Sur les photos on les voit en train de lire ! L’abonné s’identifie facilement, il se projette. Leur compte Instagram crée une proximité énorme avec d’autres lecteurs. »
Les maisons d’édition l’on bien compris. Il faut communiquer sur les réseaux, et instagram semble être le plus utilisé.
Les blogs, puis YouTube sont les premiers à être sortis de terre et à avoir pris le pli de la communication littéraire digitale. Grace aux influenceurs de livre, Instagram est quant à lui le réseau le plus tendance du moment en matière de promotion d’un livre.
Instagram est un moyen de communication par la photographie (ce qui peut être contradictoire avec un livre qui est concentré sur la lecture et l‘écriture). Savez-vous que le #bookstagram récolte aujourd’hui 28,7 millions d’occurrences sur le réseau social ?
En mettant en scène leurs lectures dans certains lieux, ils participent à remettre le livre dans un univers physique et partagent en même temps leurs bonnes adresses pour lire (librairies, bibliothèques, cafés favoris…). Souvent ces bookstagrameurs ont un blog littéraire en supplément pour développer de manière plus approfondie leur critique de livre.
#bookstagram est une communauté littéraire active composée de lecteurs, d’influenceurs, mais aussi de professionnels. Éditeurs, auteurs et libraires sont nombreux à avoir inclus Instagram dans leur stratégie digitale et à utiliser le fameux hashtag.
Aujourd’hui, les maisons d’éditions ont compris l’enjeu de ces nouveaux acteurs littéraires. Ils n’hésitent pas à créer des partenariats avec ces influenceurs pour permettre à leurs auteurs de se faire connaitre et vendre leur création.
Mais comment expliquer le succès et l’impact des influenceurs ?
Les influenceurs sont des créateurs de contenu qui ont su se faire une place sur les différentes plateformes littéraire. Même si cela n’a pas toujours été le cas dans le domaine littéraire, les influenceurs d’un nouveau genre se sont fait leur place, et ceux même (et surtout) aux yeux des éditeurs.
3. Le succès des influenceurs
C’est notamment grâce aux efforts conjugués de deux influenceuses littéraires en avance sur leur temps, Nine Gorman et Émilie Bulledop, que le milieu littéraire et de l’édition a finalement reconnu ces créateurs. Désormais, les maisons d’éditions et chaînes de distribution de livres (comme Cultura) font appel à des influenceurs littéraires pour des partenariats.
Ce moyen de communication est une nouvelle façon d’attirer un public jeune vers les livres et la littérature.
Même si au début les éditeurs ont eu du mal à comprendre que chaque influenceur avait son public et ses propres lectures, c’est aujourd’hui bien différent. C’est par l’intermédiaire des évènements littéraires et en particulier du Salon de Montreuil que des relations commencent à naitre. Les blogueurs influents sont rapidement invités à des cafés et des rencontres auteurs où, munis de leurs caméras, ils peuvent faire connaitre à leur audience les dessous du monde du livre.
Aujourd’hui, les influenceurs se voient engagés et impliqués dans leur communauté. Qui dit engagement, dit authenticité.
« Cette valeur a été remise au centre au moment du confinement, mais c’est véritablement en 2021 qu’elle va se généraliser, parie Pascale Azria, présidente du SCRP. On ne sait plus si cela a été impulsé par les communautés, les influenceurs ou des marques, mais dans un environnement où la confiance est majeure et l’engagement est aussi intéressant que la visibilité, l’authenticité est attendue partout. »
En résumé
Pour garantir la bonne promotion d’un livre il faut retenir que les internautes et lecteurs cherchent à présent de l’authenticité, de la sincérité. Ils ne veulent plus de publicités qui essaient de les convaincre. Ils ne veulent plus que la promotion aille à leur rencontre. Ils veulent un partage d’avis sincères afin de ne pas se sentir manipuler. En 2021, le pouvoir d’influence et le principal outil de communication de votre ouvrage peu ainsi être établi par le biais d’influenceur.
Que ce soit Youtube, Facebook ou Instagram, pour qu’une communication de réseau fonctionne, il faut un réseau, un partenariat, des partages. Qu’importe le réseau social choisi, pourvu qu’il soit vu.
Si vous souhaitez plus de clés sur la promotion de votre livre rendez-vous ici.
Pour mettre toutes les chances de votre côté je vous conseille de ne pas travailler seul. Votre rêve est de partager votre écriture, votre œuvre ? Vous n’avez pas de connaissance en communication ? Vous n’avez pas un grand réseau sur internet hormis vos amis et votre famille ? Faites-vous accompagner, faites-vous éditer.