Organisation pour écrire un livre

Comment créer un plan d’écriture

Partager

Certains auteurs n’ont pas besoin d’écrire un plan de leur livre, ils se sentent à l’aise et l’histoire est ancrée profondément en eux. Pour d’autres, c’est un fil conducteur qui les aide à rester concentrer sur leur histoire et à ne pas partir dans tous les sens. La création d’un plan d’écriture permet à un auteur de connaître parfaitement ses personnages et d’anticiper les actions à venir. Il aide l’auteur à rendre son histoire et ses personnages vivants.

Voyons ensemble comment créer un plan d’écriture en 10 étapes :

Étape 1. Pour faire un plan d'écriture : Résumez votre livre en une phrase

Commencez par rédiger un résumé en une phrase de votre roman. Ne vous préoccupez pas des noms des personnages à ce stade, décrivez simplement le personnage, par exemple : « une star du tennis à la retraite ».

Ainsi, la phrase pourrait se lire comme ceci : « Une star du tennis à la retraite se retrouve mêlée à un complot mafieux après avoir accepté d’entraîner la fille du patron de la mafia ». Faites attention lorsque vous écrivez cette phrase car, lorsque vous rédigerez votre proposition de livre pour des éditeurs, cette phrase sera une caractéristique importante – elle servira de crochet pour vous vendre un roman.

Étape 2. Décrivez votre histoire

Maintenant, vous devez développer la phrase que vous venez de créer en un paragraphe d’environ cinq phrases. Une façon populaire de structurer les romans est d’avoir une structure en trois actes :

  • Utilisez le début (le premier acte) pour guider votre lecteur, en présentant les personnages principaux, en mettant en place le conflit principal et en confirmant l’époque dans laquelle se déroule l’histoire.
  • Utilisez le milieu (le deuxième acte) pour développer vos thèmes et en révéler plus sur les personnages principaux. Mais, assurez-vous que vous avez suffisamment de conflits et de rebondissements pour ne pas faire traîner votre histoire.
  • Dans la section finale (le troisième acte), l’histoire doit passer à la vitesse supérieure, c’est là qu’elle devrait atteindre son paroxysme. Finalement, vous devriez régler la plupart des problèmes, mais il n’y a rien de tel que quelques problèmes non résolus pour que vos lecteurs exigent une suite!

Étape 3. Décrivez les personnages

Maintenant, vous devez porter votre attention sur l’une des parties les plus importantes de l’histoire : les personnages. Pour chacun des personnages principaux, rédigez un résumé d’une page qui comprend :

  • Nom du personnage
  • Scénario – quel est le rôle du personnage dans l’intrigue de l’histoire
  • Objectif – que veut le personnage
  • Motivation – pourquoi le veut-il
  • Frein – ce qui l’empêche de l’obtenir
  • Épiphanie – comment changera-t-il ou qu’apprendra-t-il

Terminez par un résumé d’un paragraphe de toute l’histoire de ce(s) personnage(s). Ce sont des brouillons de travail, il est donc normal de les modifier au fur et à mesure. N’oubliez pas qu’écrire un livre implique généralement une révision approfondie de votre écriture tout au long du plan d’écriture.

Étape 4. Développez votre histoire

Maintenant, vous devez développer chacune des cinq phrases que vous avez écrites pour l’étape 2. Quand vous avez terminé cela, vous devriez avoir l’équivalent d’une page de votre livre – ce ne sera toujours que le squelette, mais cela vous donnera une idée pour savoir si l’histoire fonctionne ou non. Sinon, vous pouvez en profiter pour changer dès maintenant, avant de commencer à écrire sérieusement.

Étape 5. Revenez à vos personnages

Revenez maintenant à vos personnages et écrivez un synopsis d’une page pour chacun d’eux. Il est utile d’écrire cela du point de vue du personnage. Cela vous aidera à connaître vos personnages, à anticiper le déroulement de leur histoire et, finalement, à savoir s’ils ont leur place dans l’histoire ou non.

Étape 6. Revenez à l’intrigue

Revenez au résumé de l’intrigue établi à l’étape 4 et étoffez l’intrigue principale et toutes les intrigues secondaires pensez également aux flash-back et essayez de rentrer encore plus dans détails de manière à créer un synopsis d’environ quatre pages.

Étape 7. Faites vivre vos personnages

Inscrivez le synopsis des personnages vu à l’étape 5 sous forme de tableaux de personnages, essayez de rentrer dans les détails de leur vie :

  • Date de naissance
  • Description, c’est-à-dire la couleur des cheveux, la taille, le poids, etc.
  • Goûts – Ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas
  • L’histoire
  • Passe-temps
  • Travail

Mais, plus important encore, vous devez décider comment le personnage évoluera tout au long de l’histoire. Cela vous permet de mieux connaître vos personnages et de fixer le rôle qu’ils doivent jouer dans l’histoire. Assurez-vous que chaque personnage est un être à part entière et non un stéréotype.

Étape 8. Commencez la mise en scène

Reprenez l’intrigue détaillée de l’étape 6 et notez toutes les scènes dont vous avez besoin pour en faire un roman. Chaque scène doit détailler les éléments suivants :

 

  • L’action – ce qui se produit
  • De quel point de vue des personnages la scène est racontée
  • Points de conflit/tension et rebondissements qui feront glisser le lecteur d’un chapitre à l’autre.

Comme pour la plupart des aspects du roman à ce stade, il est modifiable et vous donne un très bon aperçu du déroulement de l’histoire. Vous pouvez facilement voir s’il a un bon rythme et si des changements doivent être apportés.

Étape 9. Écrivez votre récit

Maintenant, le plus dur peut commencer : écrire le roman ! Vous devriez être en mesure de parcourir cette première épreuve assez rapidement car vous ne vous demanderez pas ce qui va suivre ou qui fait quoi – tout cela a déjà été décidé.

Étape 10. Corrigez votre récit

Ne vous attendez pas à ce que votre roman soit parfait après la première ébauche – il ne le sera pas. C’est pourquoi vous devriez maintenant le mettre de côté pendant une semaine ou deux, puis y revenir et commencer à le corriger et à le reformuler.

Continuez ainsi jusqu’à ce que vous en soyez complètement satisfait. Cela peut prendre, et cela prend souvent, plusieurs tentatives pour bien faire les choses, alors n’abandonnez pas si vous pensez que cela ne fonctionne pas.

Si vous souhaitez plus de conseil pour commencer l’écriture d’un livre rendez-vous ici.

Enfin, assurez-vous que vous appréciez le déroulement. Écrire un roman est généralement le plus gros projet que la plupart des gens n’aient jamais tenté, donc essayez de prendre vraiment plaisir à le faire.

Une fois terminé, peut-être souhaiteriez envoyer votre manuscrit à une maison d’édition, je vous propose un article à ce sujet ici.

Cet article est inspiré du site writersbureau.com


Partager
Retour en haut