Critiques littéraire du livre 404

Partager

Afin de comprendre les critiques littéraire du livre 404, voici le synopsie de ce manuscrit. 

Ensuite, les critiques seront détaillées. 

« Rentre dans ton pays. Entendre ça alors que ça fait soixante-dix ans qu’on vit en France ! Mon petit Rayanne c’est la quatrième génération, il va falloir combien de générations pour que vous nous foutiez la paix ? Combien ? « , s’emporte un des personnages de mon roman.
Avec 404, j’ai voulu regarder la brèche, sans ciller, et raconter cette tragédie française de la partition et de la séparation ethnique à travers le destin d’une poignée de personnages réunis dans une petite commune de l’Allier. Pile au centre de la France et de toutes les tensions qui la traversent… »

Sabri Louatah signe un puissant thriller politique et rural. En explorant ce que l’on décide collectivement de ne pas voir, il raconte un pays qui se creuse dans le pays et ajoute à notre roman national un chapitre plein de bruit et de fureur.

Critiques Littéraire du livre 404

Libération : « 404 est un roman emberlificoté que sauvent son énergie et son intelligence du contemporain. Sabri Louatah y bataille contre « l’élite » à travers le personnage de Kader. L’écrivain s’en prend aussi à « l’agenda islamophobe » de « ceux qui sont aux affaires ». Il nous dit : « Je suis devenu très américain, je vois ce que c’est que de vivre dans un pays qui pratique la tolérance religieuse ; la laïcité à la française ne me paraît pas viable dans une société multiculturelle. Les islamistes constituent une minorité à laquelle je ne veux pas donner d’importance. » »

Le parisien : « Dans son nouveau livre, l’auteur des « Sauvages » devenu une série sur Canal +, imagine un monde où l’image vidéo nous manipulera. Cauchemardesque et virtuose. »

France info : « « 404 » : le nouveau livre sombre et saisissant de l’auteur des « Sauvages », Sabri Louatah »


Partager
Retour en haut