Afin de comprendre pourquoi Le pouvoir des braves fait parti des livres à paraître les plus attendus du mois d’Avril, je vous propose un résumé du livre.
Résumé du livre Le pouvoir des braves – aux éditions Philippe Rey
Septembre 2018. Paul, assistant-qualité, vide l’usine bretonne. Cinquante ans d’histoire partent à la benne. À Plaintel, on a fabriqué des masques à perte de vue : des masques de protection, des masques respiratoires, des sexys et des becs de canard. Alors que la fermeture semble inéluctable, c’est la vie entière de Paul qui tangue : ses enfants ayant quitté le nid, son épouse s’absente le soir pour rejoindre de nouveaux amis.
Quand Paul découvre sur Facebook un appel à se rassembler sur les ronds-points, il se lance dans l’aventure, prêt à faire corps avec ces gens qui souffrent, comme lui, depuis trop longtemps. Sur la départementale, il y a un monde fou, ça klaxonne, ambiance bon enfant. Paul retrouve son copain syndicaliste Dédé et croise Zozo le zingueur, une Fée et une Duchesse, des hommes et des femmes hauts en couleur, décidés à reprendre leur destin en main. Au point de donner à Paul la force de se battre pour la réouverture de son usine.
Dans ce premier roman, Étienne Longueville raconte de manière épique l’histoire de l’usine de Plaintel, de ses ouvriers confrontés à une fermeture. Paul et ses amis tentent de survivre, côtoient les Gilets jaunes, traversent le confinement du printemps 2020, moment propice aux initiatives surprenantes… Car ces figures attachantes, pleines d’humour, révélatrices d’une France qui galère mais ne rend pas les armes, sont surtout des » braves « , enfin prêts à exercer leur pouvoir.
L'Auteur Étienne Longueville
Journaliste à Saint-Brieuc, Étienne Longueville, dont c’est le premier roman, raconte la détresse et le combat des ouvriers, la lutte des Gilets jaunes sur les ronds-points, toute la résistance de braves qui n’ont pas forcément dit leur dernier mot.