Afin de comprendre pourquoi Lettre à mon fils Charb fait parti des livres à paraître les plus attendus du mois d’Avril, je vous propose un résumé du livre.
Stéphane Charbonnier, dit Charb, est mort assassiné dans l’attentat de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.
Pour la première fois, sa mère prend la parole. Elle se souvient de l’enfant qu’il fut. Du dessinateur passionné, farouchement attaché à la liberté d’expression, qui le paya de sa vie.
Denise Charbonnier raconte, « du dedans », ce mois de janvier 2015, les années qui ont suivi jusqu’au procès qui s’est tenu de septembre à décembre 2020. Elle ne cache pas sa colère contre les politiques qui n’ont pas pris la mesure du danger, ni contre la protection policière qui ne fut pas à la hauteur des menaces reçues.
Le récit poignant d’une mère debout.
Postface de Richard Malka.
Crédit : divergence image
Denise Charbonnier est la mère de Charb. L’un des dessinateurs tombé sous les balles. Ce drame a eu lieu lors de l’attentat commis à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 par des terroristes islamistes. Cette femme endeuillée. Âgée aujourd’hui de 80 ans, a appris la mort de son fils par la télévision. Cette femme est aussi une femme en colère, qui pense que l’État et les hommes politiques n’avaient pas assez pris la mesure du danger.