Sorties livres du mois d'octobre

Sorties livres du mois d’octobre

Partager

Sorties livres du mois d'octobre: Les livres les plus attendus du mois de d'octobre 2021

Quelles sont les sorties livres du mois d’octobre ? Je vous propose la liste non exhaustive de 8 livres attendus ce mois ci. 

Vous trouverez également un résumé de chacun des livres ainsi que la date de parution et l’édition

Grande lectrice, je vous propose une sélection des livres que j’ai découvert le mois passé. Une liste qui saura, je l’espère, vous guider dans vos choix de lecture. 

Bonne lecture ! 

1. Vers mars

Vers mars

Sortie le 06 octobre. Roman

Livre de Mary Robinette Kowal

Éditions Denoël

2. L’étudiant

L’étudiant

Sortie le 06 octobre. Roman

Livre de Vincent Hauuy

Éditions HarperCollins

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Dans les hauteurs alpines, le piège se referme…

Les Lessard, chefs depuis trois générations, sont une institution dans leur région. Après la mort de son père et la disparition de son frère aîné, la mère de David Lessard est victime d’un cancer et ne peut plus supporter le poids du restaurant familial, au bord de la faillite. Avec son maigre salaire de musicien compositeur, David se résout à emprunter auprès des frères Daniele. Mais l’heure du remboursement est venue pour les malfrats calabrais. Alors, quand un riche inconnu propose à David de devenir le professeur particulier de son fils, Maxime, il ne peut qu’accepter. Tant pis si le garçon, un jeune génie de onze ans dont la technique est parfaite mais dénuée d’émotion, le met très mal à l’aise. Il savait que le job était trop beau pour être vrai. Mais il est prêt à jouer le jeu, le temps de découvrir leurs secrets.

À propos de l’auteur

Concepteur de jeux vidéo, VINCENT HAUUY vit entre le Portugal et la France. Son premier roman, Le Tricycle Rouge, paru en 2017, a remporté le Prix VSD-RTL du meilleur thriller français présidé par Michel Bussi et conquis plus de 100 000 lecteurs. Il est également l’auteur de Dans la toile, Le brasier et Survivre. Avec ce cinquième roman, Vincent Hauuy signe un thriller psychologique aussi angoissant qu’addictif.

3. Une pluie de septembre

Une pluie de septembre

Sortie le 7 octobre. Roman

Livre d’Anne Bailey

Éditions Sonatine

Résumé du livre
lire le résumé du livre
 » Nous avons laissé entrer le péché dans cette maison. « 

Après une soirée arrosée dans la forêt de Tall Bones, Abigail Blake, dix-sept ans, est portée disparue. Dans la communauté pieuse qui l’a vue grandir, les rumeurs vont bon train. A-t-elle fui une famille notoirement déséquilibrée, où le père règne en maître sur une femme et des enfants terrorisés ? A-t-elle fait la mauvaise rencontre, au mauvais endroit ? Un assassin se cache-t-il dans cette petite ville du Colorado ? Ce qui est certain, c’est que les bois de Tall Bones renferment de nombreux secrets. Et de nombreux mystères, à commencer par les pages déchirées du journal intime d’Abigail.

Une intrigue captivante, une écriture somptueuse, des personnages inoubliables : avec Une pluie de septembre, immédiatement en tête des ventes et des sélections presse à sa sortie, Anna Bailey frappe très fort. Une émotion sans pareille se dégage en effet de ce premier roman, où la religion, la violence et l’intolérance viennent frapper de plein fouet et marquer à jamais des existences trop sensibles. On pense à un Twin Peaks revisité par Gillian Flynn. Que demander de mieux ?

4. Douce, douce vengeance

Douce, douce vengeance

Sortie le 7 octobre. Roman

Livre de Jonas Jonasson

Éditions Presses de la cité

Résumé du livre
lire le résumé du livre

 » Vous souhaitez venger un affront sans vous salir les mains ? Nous avons la solution ! Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier. « 

Tout le monde a ses petites rancunes, rien de plus humain. Mais pour passer à l’acte sans prendre de risques inconsidérés, mieux vaut faire appel à un professionnel expérimenté et discret.
Hugo Hamelin a une idée visionnaire : créer une société de vengeance à la carte, un service sur mesure destiné à laver affronts, camouflets, coups bas et autres vexations. Rien ne prédestinait pourtant Hugo à croiser la route d’un marchand d’art cynique et sans scrupule, d’une jeune ingénue moins oie blanche qu’il n’y paraît, d’un orphelin jeté en pâture aux lions, ou d’un homme-médecine kenyan qui se double d’un guerrier massaï. Sans compter la peintre expressionniste Irma Stern !
Si le business s’annonce lucratif, il risque aussi d’être plus délicat que prévu…

Entre appât du gain, choc des cultures, amour de l’art et haine de son prochain, une comédie facétieuse et déjantée, comme le truculent Jonas Jonasson en a le secret !

5. Gagner n’est pas jouer

Gagner n’est pas jouer

Sortie le 7 octobre. Policier   

Livre de Harlan Coben

Éditions Belfond

Résumé du livre
lire le résumé du livre
La mort est un jeu dangereux…
Le maître incontesté du thriller vous plonge dans les méandres d’un labyrinthe fatal, à la découverte des profondeurs infiniment noires de l’âme humaine.

La police new-yorkaise découvre dans un pent-house des beaux quartiers le corps mutilé d’un vieil homme à moitié ermite, ainsi que plusieurs objets de valeur volés aux Lockwood des années plus tôt. Appelé à venir les identifier, Win Lockwood voit soudain ressurgir un passé familial englouti…
Vingt ans plus tôt, sa cousine Patricia avait été enlevée et séquestrée pendant des semaines dans une cabane perdue dans les bois. Si elle avait pu en réchapper, ses ravisseurs, eux, n’avaient jamais été retrouvés. Jusqu’à ce jour.
Alors qu’il réalise que le second tortionnaire court toujours, Win se trouve bientôt mêlée à une autre affaire classée sans suite, un acte terroriste mortel commis dans les années 70 par une bande de hippies déchaînés, dont l’ermite assassiné était l’éminence grise. Et auquel les Lockwood n’étaient pas totalement étrangers…
Qu’est-ce qui relie ces actes criminels à sa prestigieuse famille ? Et pourquoi tous ces mystères autour de  » La Cabane de la terreur  » ?
Pour Win, l’heure est venue de faire sa propre justice. Pour gagner, tous les coups sont permis.

6. Inestimable

Inestimable

Sortie le 14 octobre. Roman

Livre de Zygmunt Miloszewski

Éditions Fleuve

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Le nouveau thriller époustouflant par la star du roman policier polonais !
Un roman qui mêle science, découverte médicale et enjeux économiques au coeur d’un sujet d’actualité
« Une pépite en or massif à posséder de toute urgence !!! Un thriller captivant et intelligent. »
Jérôme Toledano, Librairie Les Cyclades

À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d’une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes. Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l’île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser. Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l’amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d’Histoire naturelle.
Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l’un des artefacts d’une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours… En plein milieu d’une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites…

7. Vallées secrètes

Vallées secrètes

Sortie le 20 octobre. Roman

Livre de Bernard Minier

Éditions Arthaud

Résumé du livre
lire le résumé du livre
« J’ai grandi à Montréjeau, Haute-Garonne, 2863 habitants. Une petite ville située dans le pays de Comminges, au pied des Pyrénées. Et j’ai eu ces montagnes devant les yeux durant toute mon enfance. Cette vue vaste, pas ordinaire, vous confronte très tôt à votre f initude. Quand elle vous accompagne ainsi, elle devient si familière qu’elle finit par installer en vous une géographie mentale. »Enfant des Pyrénées, Bernard Minier voue un amour profond à ce massif qui a nourri son imaginaire et sa sensibilité. Source d’émerveillement, ses randonnées dans le Comminges l’ont initié au « pyrénéisme », approche globale de la montagne où les expériences physique et culturelle sont indissociables.Mais la montagne a aussi sa part d’ombre. Terre d’effroi, de mystère et, parfois, de sauvagerie, elle constitue un matériau idéal pour l’auteur de thriller. Au fil de ces entretiens, Bernard Minier évoque ses lectures, ses voyages, son écriture où les reliefs, plus qu’un décor, sont un personnage à part entière.

8. Appartement 816

Appartement 816

Sortie le 21 octobre. Roman

Livre de Olivier Bordaçarre

Éditions L’Atalante

Les découvertes du mois

Dans cette partie, je vous partage quelques une de mes découvertes, voir même coups de cœur, des auteurs et livres du mois passé. J’espère qu’ils éveilleront aussi votre curiosité. 

1. Enfant de salaud

Enfant de salaud

Sortie le 18 août 2021. Roman

Livre de Sorj Chalandon

Éditions Grasset

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Depuis l’enfance, une question torture le narrateur :
– Qu’as-tu fait sous l’occupation ?
Mais il n’a jamais osé la poser à son père. Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté :«Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! »
En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un « collabo », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.
Le narrateur croyait tomber sur la piteuse histoire d’un « Lacombe Lucien » mais il se retrouve face à l’épopée d’un Zelig. L’aventure rocambolesque d’un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine.
En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière. Mais aussi son propre fils, devenu journaliste.
Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public. Ce n’est pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s’expliquer sur ses mensonges. Ce roman raconte ces guerres en parallèle. L’une rapportée par le journaliste, l’autre débusquée par l’enfant de salaud.

2. Les bons garçons

Les bons garçons

Sortie le 12 août. Roman

Livre de Pierre Adrian

Éditions Pocket

Résumé du livre
lire le résumé du livre
Ils sont de  » bons garçons « , de bonne famille, des beaux quartiers. Au volant de leur rutilant cabriolet, lunettes de soleil sur le nez, ils traînent dans les rues de Rome une dolce vita à peine désabusée. Sur leur Mobylette, Maria Grazia et Raffaella n’ont de richesses que leur jeunesse, leur soif d’ailleurs, leur peau bronzée. Filles des faubourgs et fils à papa encanaillés n’auraient jamais dû se croiser. Mais dans la torpeur de l’été, l’Italie des années 1970 se rêve sans lutte des classes : à la faveur d’une fête improvisée, tout va déraper. Là-haut, dans la villa balnéaire du mont Circeo, les pulsions transpirent et les masques tombent. Tarentelle pour un massacre..

J’espère que cette liste des sorties les plus attendues du mois d’octobre vous aura permis de découvrir d’avantage de nouveaux auteurs, nouvelles histoires et nouveaux éditeurs. Rendez vous le mois prochain pour de nouvelles suggestions de lecture.


Partager
Retour en haut