Afin de comprendre pourquoi L’art de la guerre et du rugby est pour moi une découverte de ce mois de mars 2021, je vous propose un résumé du livre.
Résumé du livre L'art de la guerre et du rugby – aux éditions Les 3 colonnes
Un livre qui nous plonge, de façon directe, au centre du terrain, en plein entraînement. Le décor est planté : nous sommes en face de solides « bouts d’chou » sur une pelouse trempée, l’objectif étant de leur inculquer les bases et les valeurs du rugby.
Le plaisir de donner…Avec un éclairage décalé, une langue verte, qui j’espère vous embarquera dans une vision du « savoir transmettre » et du « comment transmettre », avec tout ce que cela implique de réflexion en amont : ici sur le jeu de rugby, mais applicable à tout sport ou toute activité.
Écrit comme je parle, mon vécu transpire au fil des lignes, mais également le vécu du joueur, de l’éducateur, du parent…
Attention, cet ouvrage n’est ni un manuel technique sur le rugby, ni un livre philosophique sur la réflexion de Maître Sun Tzu (VIe siècle avant J-C), mais un aller-retour entre la parole, le geste et la pensée. Un outil pour avancer, sur le terrain ou dans la vie… »
Xavier Brissard.
« L’Art de la guerre du rugby est un livre qui éveille la curiosité sur l’enseignement du rugby chez les plus jeunes. »…Lenaïg Corson Internationale française de rugby à sept et à XV.
« Transmettre la passion et stopper l’élan dévastateur de la « Championnite » chez le jeune rugbyman ! Ce livre écrit par Xavier Brissard verbalise une philosophie nécessaire aujourd’hui dans nos écoles de Rugby. »...Romain Poite Arbitre international de Rugby.
« Il envoie du lourd. Déjà le titre !!!! Quand je pense que certains auraient aimé, nous « Pasteuriser » notre Rugby, nous enlever nos mêlées, ne plus voir une « Belle Cartouche ». ...Éric Champ International français de rugby à XV.
L'Auteur Xavier Brissard
Né en 1970, communicant et créatif, l’auteur est un ancien rugbyman qui évoluait au poste de troisième ligne aile. Avec le temps, il est devenu un pilier dans le rugby loisir. Depuis une quinzaine d’années, il est éducateur bénévole dans des petits clubs mais aussi dans un des meilleurs clubs formateurs de France. Rugbyman à son tour, son fils marche sur ses traces.