La vie mensongère des adultes, résumé

Partager

Afin de comprendre pourquoi La vie mensongère des adultes fait parti du top 10 des livres les plus vendus en 2020, je vous propose un résumé du livre et peut être serez-vous tenter de vous le procurer. Vraisemblablement, un livre à ne pas manquer.

Résumé du livre La vie mensongère des adultes - aux éditions Gallimard - 416 pages

« Deux ans avant qu’il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide. « 

Giovanna, fille unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria. Une tante à la réputation maléfique.

Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples.

 

Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l’adolescente découvre un autre univers social, une façon d’être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu’elle tente de concilier.

Mon avis

Le résumé du livre La vie mensongère des adultes ne suffit pas forcément à se faire un avis, c’est pourquoi je vous propose le miens :

Elene Ferrante propose un livre fort au niveau de la dimension psychologique. Le récit nous offre une plongée passionnante dans les zones de l’adolescence. Plus qu’une plongée dans l’adolescence, c’est une plongée dans l’être humain. On se retrouve face aux mystères des pulsions de la vie et du goût de l’auto démolition.

Cette réalité se fait grâce à la projection du lecteur dans un personnage-narrateur. On rencontre également beaucoup de personnages intéressants dans ce roman d’apprentissage.

C’est un roman qui frappe par sa dureté mais touche par ses sentiments.


Partager
Retour en haut