Quand il s’agit de publier un livre, certains mots sont couramment utilisés. Souvent, on pense que ce vocabulaire est acquis. Parfois, les nouveaux écrivains ne sont pas familiers avec ce vocabulaire dit « de l’édition ». C’est donc à ces jeunes auteurs que cet article est destiné. Commençons par le commencement : Qu’est-ce qu’une maison d’édition ? Comment se faire publier ?
1. Une maison d'édition est un acteur dans la commercialisation de votre livre
Maison d’édition définition : Une maison d’édition est une entreprise dont l’activité principale est la fabrication et la diffusion d’un livre. Une maison d’édition est sans cesse à la recherche de nouveaux auteurs et souhaite faire naitre les talents de demain.
Ainsi, votre livre passe par différents services au sein de la maison d’édition, c’est ce que l’on appelle le processus d’édition :
- Le comité de lecture, c’est à ce moment que votre livre sera choisi (ou non)
- La correction de votre manuscrit
- Le service fabrication: Votre livre sera mis en page
- Le service communication de votre livre intervient à plusieurs reprises : Le graphisme et la création de votre couverture, mais aussi au moment de la diffusion et de la promotion de votre manuscrit
Une fois les éléments visuels validés par l’auteur (vous), votre manuscrit fini son processus d’édition en 3 grandes étapes :
- Le dépôt légal du manuscrit : C’est le fait d’enregistrer votre livre à bibliothèque National de France. Cet enregistrement vous permet d’obtenir le numéro ISBN de votre ouvrage, ainsi votre livre pourra officiellement être publié et commercialisé
- L’impression de votre manuscrit (c’est à ce moment précis que votre rêve se trouve entre vos mains)
- La communication et la diffusion de votre livre : Le service communication se charge de créer les dossiers de presse nécessaire à la promotion de votre ouvrage. Ce dernier est envoyé à différents médias tels que la télévision, la presse littéraire ou encore les librairies.
De cette manière des articles de presse, des interviews d’auteurs et des séances de dédicaces peuvent être organisées et aider à la promotion de votre livre. De plus le service communication, grâce à son réseau littéraire met en œuvre une vraie stratégie digitale et cible ses actions grâce aux réseaux sociaux.
2. Qu'est-ce qu'une maison d'édition : Définitions
Maintenant que le rôle de la maison d’édition est défini et que le processus d’édition a été détaillé, peut être que certains termes restent flous pour vous ?
N’ayez crainte, nous allons les définir dans cette partie :
La fabrication de votre livre
On entend par fabrication la mise en page et la correction de votre texte, la création de la maquette d’impression et enfin l’impression de votre livre.
La couverture et quatrième de couverture
Dans la création de la maquette d’impression de votre livre nous retrouvons d’autre terme tel que la couverte et la quatrième de couverture. Ces éléments sont très importants pour la promotion et la distribution de votre livre.
La couverture représente la première image que le lecteur se fera de votre livre, dessus se trouve le résumé visuel de votre histoire ainsi que votre titre. C’est à ce moment précis que le lecteur décidera si le livre peut potentiellement l’intéresser. (Vous souhaitez des conseils pour choisir votre titre, c’est ici)
Avant d’acheter votre livre, le lecteur s’intéressera à sa quatrième de couverture : c’est ici que se trouve le résumé ou bien un extrait. L’objectif étant d’éveiller la curiosité du lecteur.
La diffusion d'un livre
On parle de communication et diffusion d’un livre, qu’est-ce que cela représente ?
La diffusion d’un livre représente la mise en vente de votre ouvrage sur les points de ventes (librairies, grandes surfaces). Le diffuseur va définir le plan promotionnel, faire connaître votre livre et prendre les commandes. Le diffuseur travaille main dans la main avec les maisons d’édition. La diffusion se fait souvent en interne par le service communication.
Si vous voulez connaitre la différence entre distributeur et diffuseur c’est ici.
Le dossier de presse
Outre la couverture qui est essentielle à la promotion de votre livre, le dossier de presse est un outil dont le service de communication ne se sépare jamais.
C’est un document qui reprend tout ce qui donne envie de lire votre livre : La couverture du livre, le résumé sur la quatrième de couverture, un extrait. Il contient également des informations « techniques » : Le numéro ISBN, le nombre de page, le format, le prix, le distributeur, les plateformes où il est disponible et enfin, les contacts de l’éditeur et parfois de l’auteur afin d’organiser des évènements promotionnels.
Maintenant que vous vous situez mieux dans le milieu de l’édition, voyons ensemble les différentes maisons d’édition.
3. Les différents types d'éditions
Il existe 3 catégories de maisons d’édition. Ces types d’éditions nous permettent également de définir qu’est-ce qu’une maison d’édition et vous aideront à trouver un éditeur. Se faire publier passe aussi par la compréhension du monde de l’édition.
Je trouve qu’il est important de savoir faire la différence entre les différents types de maison d’édition afin de se poser les bonnes questions et d’éviter les arnaques :
Les maisons d’édition à compte d’éditeur :
Ces maisons d’édition sont connues pour être les plus qualifiées, mais aussi les plus demandées. Dès lors qu’un manuscrit est sélectionné pour être publié, la maison accepte de prendre en charge l’ensemble des frais de fabrication, distribution, impression. En contrepartie l’auteur perçoit entre 3% et 7% de droit d’auteur sur chaque vente.
Elles travaillent généralement avec de grands distributeurs et diffuseurs. Se faire éditer par de grands éditeurs nous fait rêver. Seulement, ces maisons d’édition sont très prisées et peu acceptent de nouveaux auteurs (3 nouveaux auteurs sur 5000 manuscrits réceptionnés).
Pour nous rassurer, outre les faibles droits d’auteur, j’aime souligner le fait que la marge de manœuvre de l’auteur reste faible. Il y a beaucoup d’interlocuteurs de présents, l’accompagnement des maisons d’édition de plus petites tailles est souvent apprécié par les auteurs.
Les éditions à compte participatif :
Les maisons d’édition à compte participatif travaillent main dans la main avec les auteurs. Elles ont pour mission de donner une chance aux nouveaux auteurs et savent trouver la perle rare ( à l’instar de Marcel Proust qui a trouvé preneur chez un éditeur demandant participation suite au refus de Gallimard).
Afin d’assurer un accompagnement et un service de qualité à leurs auteurs, les maisons d’édition participatives leur proposent une participation. En contrepartie l’auteur garde la totalité de ses droits d’auteur. Outre l’avantage sur les droits d’auteur, l’auteur peut voir un second avantage à ce modèle d’édition.
En effet, ces maisons d’édition, plus petites, moins connue et moins demandé garantissent un accompagnement et un suivi personnalisé. La marge de manœuvre de l’auteur et son pouvoir de décision sur les étapes de fabrication sont plus importants que pour les éditeurs classiques.
Les éditeurs à compte d’auteur ou autoédition :
Ces éditeurs sont parfaits pour l’autoédition. Dans ce contexte, l’auteur prend à sa charge la création de la maquette et l’impression de l’ouvrage. Puis, il s’occupe de la promotion, de la distribution, du dépôt légal du manuscrit. Ces éditeurs sont perçus comme étant des prestataires de services.
L’autoédition est devenue une méthode à la mode pour éditer son livre en 2021 (voici quelque conseil pour s’auto publier), surtout suite à la crise sanitaire qui bloque davantage l’accès aux éditeurs traditionnels.
Si vous êtes intéressé par ce statut je vous propose un article : Fiche pratique – L’autoédition est-ce la bonne solution ? Vous y trouverez des conseils et des questions à se poser avant de commencer.
A présent vous savez presque tout sur les maisons d’édition. Il ne vous manque plus que quelques conseils dans le choix de votre éditeur.
4. Comment choisir sa maison d'édition?
Afin de se faire publier, vous pouvez choisir une maison d’édition. Avant tout, soyez vigilant et regardez la ligne éditoriale de la maison d’édition ciblée. Inutile d’envoyer une BD ou un manga à une maison d’édition que ne publie que des romans.
Une fois votre première liste établie, vous pouvez envoyer vos manuscrits afin de maximiser vos chances d’être publié.
- A la réception d’un contrat de publication soyez vigilant: Quels sont vos droits d’auteur et leurs conditions ? Si la maison d’édition vous demande une participation financière demandez-vous pourquoi ? Quels services vous sont offerts ? Quels sont vos garantis et vos revenus ? (plus de conseils sur le contrat ici)
- Vérifiez la qualité des actions de communication et de diffusion de votre maison d’édition: Allez voir les réseaux sociaux de votre éditeur, sont-ils actifs ? A-t-il beaucoup de membres ? Rendez-vous également sur les catalogues et analysez les pages de couvertures : Sont-elles de qualités ? Donnent-elles envie d’acheter ?
- Qui sont les auteurs de cette maison d’édition ? : vérifiez s’ils ont publié plusieurs ouvrages, cela signifie que les auteurs sont satisfaits.
Enfin, appelez les maisons restantes dans votre sélection pour éclaircir les derniers points et faites votre choix. Pour compléter votre méthodologie dans le choix de votre maison d’édition, je vous propose un article dédié.
Voilà, maintenant vous savez répondre à la question « qu’est-ce qu’une maison d’édition« . Il ne reste plus qu’à vous lancer ! J’espère vous avoir aidé avec cette marche à suivre.
Mon blog propose également une liste des maisons d’édition et des meilleurs éditeurs ici , peut être que cette liste vous aidera à préparer la vôtre !