Le dossier de presse est un outil indispensable à la promotion d’un livre. C’est la carte de visite de votre livre. Ce document va vous accompagner tout au long de la promotion de votre livre. C’est pourquoi il est important de le concevoir avec sérieux. Nous allons voir ensemble comment promouvoir un livre grâce au dossier de presse.
Contenu de l’article
1. Le rôle du dossier de presse
Le dossier de presse est un document qui va vous présenter en tant qu’auteur mais également présenter votre livre aux différents médias. Vous allez donc pouvoir envoyer votre dossier de presse à différents acteurs :
- Les librairies,
- Les blogueurs,
- La presse littéraire locale,
- Aux organisateurs de salons,
- Toutes personnes pouvant vous accompagner durant la promotion de votre livre.
Il a pour rôle principal de présenter en un coup d’œil votre ouvrage. Il ne doit pas être long, mais il doit résumer l’histoire de votre livre et votre parcours.
Si l’auteur est publié par une maison d’édition c’est l’éditeur qui se charge de la fabrication et de l’utilisation du dossier de presse. Si l’auteur est autoédité c’est à lui de prendre en charge la conception et l’utilisation de ce document.
Nous allons voir ensemble comment le dossier de presse doit être présenté.
2. La présentation du dossier de presse
Le dossier de presse est composé de plusieurs parties :
- La couverture du livre,
- La présentation du livre,
- Une présentation de l’auteur avec une photo de qualité si possible,
- Un extrait du livre,
- Les informations liées au livre : Numéro ISBN, format du livre, prix de vente du livre, nombre de pages du livre,
- Les dates et lieux des événements auxquelles l’auteur participe prochainement s’il y en a.
Il doit être court sur un format A4 recto-verso de préférence. Afin de pouvoir le distribuer tel un flyer et ne pas décourager le lecteur.
Au niveau de la mise en forme il est préférable d’utiliser des polices d’écritures standards : Times news romans, Calibri par exemple. La taille de la police doit se situer entre 10,5 et 12.
Vos textes doivent être aérés au maximum, il faut utiliser des sauts de lignes et des sous titres.
Pour créer ce document les maisons d’édition utilisent essentiellement Indisign.
3. Comment utiliser le dossier de presse
Avant de partager votre dossier de presse prenez le temps de le faire relire et de demander à votre entourage leur impression.
Une fois votre dossier de presse terminé c’est le moment de commencer votre prospection.
A chaque fois que vous prendrez contact avec un professionnel ou un acteur de la promotion de votre livre joignez le dossier de presse en format PDF.
Si vous vous déplacez dans des salons littéraires ou des foires du livres prenez avec vous votre dossier de presse au format papier pour le partager aux libraires qui peuvent être présent sur place par exemple.
J’espère que cet article vous aidera dans votre démarche de promotion de livre.