Les techniques de promotion d'un livre

Les techniques de promotion d’un livre

Partager

Aujourd’hui beaucoup d’auteurs ont pris la décision de se lancer dans l’autoédition. Ce moyen d’édition demande du temps, des compétences et du courage. Afin de vous aider dans votre démarche je vous propose un article qui met en avant les techniques de promotion d’un livre.

Comment toucher ses lecteurs, comment faire connaitre son livre ou encore comment promouvoir un livre ? Autant de questions indispensables pour réussir le lancement de son ouvrage ! Un projet rempli de doute, d’inquiétude et d’espoir.

Avec les bons conseils, réussissons ensemble.

1. L’importance de la promotion d'un livre

La communication est un métier essentiel dans le processus de publication d’un livre. Il est important de bien définir par où commencer, comment procéder et d’établir un plan de communication précis et efficace. Sans communication, vos lecteurs ne connaîtront pas votre ouvrage.

L’objectif de votre promotion sera de faire naître chez vos lecteurs potentiels un sentiment de curiosité et d’envie. Il faut avant tout créer le besoin pour espérer voir son ouvrage être commandé par les librairies ou les lecteurs directement.

Soyons clairs : Votre rôle est avant tout d’écrire un bon livre ! Mais si vous choisissez l’autoédition il va falloir vous préparer à consacrer beaucoup de temps à la communication de votre manuscrit. Les livres de qualité sont nombreux, votre objectif va être de vous démarquer de vos confrères. Faire la promotion d’un livre est un travail pour lequel beaucoup d’auteurs se consacrent. 

La patience est le maître mot de votre projet. Voyons ensemble les différentes étapes à suivre.

2. Les clés pour une bonne promotion de livre

1. Préparer un planning de communication pour votre livre

Tout d’abord je vous conseille de préparer votre planning de communication

Que faire avant la sortie du livre, que faire au moment de la sortie du livre et que faire après la sortie de votre livre.

Avant la sortie il est nécessaire de communiquer afin de faire naitre l’envie et l’attente de la part du lecteurAu moment de la sortie il est important de concrétiser cette attente via la notion de récompense – Une fois la sortie du livre établie la communication ne s’arrête pas il faut toucher les lecteurs qui n’ont pas pu profiter de la phase de lancement de votre livre.

2. Connaitre ses lecteurs

Il faut que vous connaissiez vos lecteurs avant de vous lancer dans la communication de votre livre: Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les qualifient ? Par quoi ils sont intéressés ? Sur quels sites internet surfent-ils ? Quel magazine vont-ils lire ?

3. Utiliser un réseau existant (amis/famille)

4. Créer son propre réseau littéraire

Contacter des blogueurs littéraires, rendez vous sur des forums d’écrivains, essayer de trouver la personne qui influencera le mieux vos lecteurs cibles.

5. Utiliser les réseaux sociaux

Faites vous une place sur les réseaux sociaux : ils sont l’outil essentiel à la communication 2021 ! (Si vous avez des questions sur l’importance des réseaux sociaux, j’en parle ici )

3. Les outils de promotion d'un livre

Une fois que vous avez établi votre plan de communication deux options s’offrent à vous : soit vous avez plein d’idées d’actions qui vous passent par la tête, soit vous êtes de nouveau face à un blocage. Voici quelque idée d’action possible pour communiquer votre livre :

1. Créer une page Facebook

Créer vous une page Facebook ou une page de blog pour parler de votre (vos) ouvrage(s) (et communiquer les afin qu’ils soient toujours accessibles par le lecteur. (Votre livre est votre carte de visite)

2. Référencer votre livre

Si vous vendez déjà un livre, référencer les autres livres à l’intérieur de votre ouvrage.

3. Le dossier de presse

Envoyer des dossiers de presse aux librairies – médias qui sont percutants pour vos lecteurs.

4. Créer une atmosphère

Créer une atmosphère, un univers autour de votre livre – essayez d’être original – prenez l’exemple de burn after writing il lui aura fallu du temps, mais le résultat est tellement surprenant !

5. Créer des évènements sur les réseaux sociaux

6. Solliciter les réseaux littéraires d’autres auteurs

7. Passer à l'action

Rendez-vous directement dans les librairies, les salons littéraires, les foires du livre pour faire la promotion de votre ouvrage.

Si vous voulez en savoir plus sur les lieux où promouvoir son livre, je vous propose un article ici.

8. Être percutant

Lors de la rédaction d’annonce sur votre livre, soyez percutant, soyez synthétique. Ne décourager votre potentiel lecteur en lui proposant un long paragraphe. Il faut qu’il lise l’information jusqu’à la fin ! Il faut qu’après avoir lu, il soit curieux de connaitre l’ensemble de votre livre !

J’espère que ces conseils vous aideront dans votre projet d’édition. Si vous ne vous sentez pas capable de mettre toutes ces actions en place, certaines maisons d’édition sont compétentes ! N’hésitez pas à les solliciter et à vérifier leur présence sur les réseaux sociaux ou dans la presse. Cela vous permettra d’avoir la confirmation de leur travail de promotion ! Le plus grand avantage d’une maison d’édition, c’est son réseau.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour réussir la promotion de votre livre.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut