Connaissez-vous l'histoire du conte des mille et une nuits ?
Le conte des Mille et une Nuits est un écrit arabe rédigé pour la première fois en 987. Ce récit semble être d’origine Perse, racontant l’histoire de Shéhérazade. Cependant on retrouve au sein des contes des éléments qui peuvent témoigner d’une origine plus ancienne du récit.
Une histoire conté de l’Inde jusqu’à la Perse
Ainsi, les nombreuses métamorphoses animales et génies rencontrés dans les contes seraient des éléments typiquement indiens, et repousseraient la création des contes au IIIème siècle après Jésus-Christ.
On peut ainsi supposer que les comtes seraient nés en Inde, se seraient transmis par voix orale jusqu’en Perse où le premier recueil, le Hezar Efsane, aurait été écrit.
Ces contes se seraient donc transmis à l’oral et propagés dans le monde Arabe par les marchands, à qui ces histoires permettaient de se distraire durant leur voyage.
Au VIIIème siècle, des conteurs arabes ont traduit le Hezar Efsane. C’est ainsi que les contes des Mille et Une Nuits se seraient répandus dans le monde arabe, en les adaptant selon leur langue, leur culture, et leur religion.
Du VIIIème siècle au XVIIIème siècle
En arrivant en Perse, les contes étaient rarement complets. C’est pourquoi le volume a été augmenté dans le but d’atteindre 1001 nuits. Ces ajouts eurent surtout lieu sous le califat Abbasside (de 750 à 1258), où apparaissent les personnages de Jafar et du Calife Haroun Ar-Rachid (qui a réellement existé : il fut le cinquième de l’ère Abbasside).
La forme stable des Mille et une nuits apparait vers le XVIème siècle. L’histoire se poursuit avec la première traduction européenne du recueil en 1700 par le Français Antoine Galland.
Une des raisons du succès de cette version est simple, malgré les adaptations, l’œuvre d’Antoine était la première où le monde oriental était raconté aux lecteurs du point de vue des Arabes eux-mêmes et non du point de vue d’étrangers.
A présent vous connaissez les secrets de l’histoire du conte des mille et une nuits, de Antoine Galland.