Critiques littéraire Le dernier juif de France

Partager

Afin de comprendre les critiques littéraire du livre Le dernier juif de France, voici le synopsie de ce manuscrit. 

Ensuite, les critiques seront détaillées. 

Le dernier juif de France - Livre de Hugues Serraf

L’arrivée d’un nouveau directeur secoue la rédaction engourdie d’un célèbre hebdomadaire parisien. Son critique cinéma, un chroniqueur qui en a vu d’autres, observe d’un oeil mi-goguenard mi-blasé la mise en place d’un management 3.0 tandis qu’on transforme à marche forcée le journal moribond en étendard du néo-progressisme. Fini le temps du « cool », voici venir l’ère du « woke ».

Plus tire-au-flanc que meneur d’hommes, notre chroniqueur doit pourtant devenir l’un des apôtres de cette mutation radicale. Cerise sur le gâteau, il est un petit peu juif aussi, ce qui ne lui avait jamais posé de problème jusqu’ici. Tellement peu, d’ailleurs, qu’il avait presque oublié que l’antisémitisme pouvait le concerner. Qu’à cela ne tienne : un comique pas très drôle, un patron se prenant pour Saint-Just, un reporter police-justice jouant les gros bras, une féministe à l’ancienne désabusée et une « social justice warrior » exaltée vont se charger de lui ouvrir les yeux.

Critiques Littéraire du livre Le dernier juif de France

Toute la culture : « Le dernier juif de France », un roman jubilatoire sur le tournant d’une certaine presse de gauche par Hughes Serraf »

Le petit journal : « L’auteur nous montre qu’il est possible de parler de tous les sujets, même des plus sensibles, et de l’aborder de manière humoristique. »

Lyvres.fr : « J’aime beaucoup le détachement, l’humour décontracté et cinglant d’Hugues Serraf… Il rit de tout et de tous, en commençant par lui »

Le monde : « Son nouveau roman, « Le Dernier Juif d’Europe », est un appel au secours. L’écrivain, bédéiste et cinéaste recourt au surnaturel et déploie un humour fou pour dire la lucidité horrifiée qui l’habite. »


Partager
Retour en haut