Comment trouver le titre de mon livre : Vous connaissez la ligne directrice de l’histoire de votre livre. Vous vous lancez dans l’écriture de votre manuscrit. Un détail vous échappe. Vous avez pensé à tous, mais vous avez oublié de trouver un titre à votre livre. Tant mieux, puisqu’il est préférable de trouver le titre de son livre à la fin de l’écriture.
Le titre de votre livre est un des éléments essentiels dans votre projet d’édition. On appelle ça « une accroche », cela signifie que c’est grâce à ce titre que votre livre va donner envie à futurs lecteurs.
Le titre de votre livre doit répondre à 3 critères principaux :
- Il doit informer vos lecteurs et sur son histoire,
- Il doit susciter l’intérêt de vos lecteurs cibles mais aussi de votre potentiel éditeur,
- Il doit donner envie d’acheter votre livre et de découvrir son histoire.
Pour réussir à remplir ces rôles, il existe 7 étapes. Nous allons voir ensemble comment trouver le titre idéal pour votre livre et ainsi vous aider à toucher vos lecteurs mais aussi à convaincre votre maison d’édition de publier votre livre.
Contenu de l’article
1. Respectez l’ambiance de votre récit
Le titre de votre livre représente son identité. C’est la carte d’identité de votre ouvrage. L’histoire de votre manuscrit sera indissociable de son titre. C’est pourquoi il faut être très pointilleux et minutieux dans son choix.
La première chose à faire est donc de rester dans l’ambiance et le ton du récit avant de valider son titre. Cela vous évitera de faire de faux pas et de proposer un titre incohérent ou en décalage avec l’histoire de votre livre.
Le titre annonce la couleur au lecteur, c’est un élément décisif dans son choix. Je vous conseille d’éviter de le lancer sur une mauvaise piste afin de ne pas le décevoir.
2. Faites une liste de mots et d’expressions clés
Pour vous aider à trouver l’inspiration avant de trouver le titre idéal de votre ouvrage, je vous conseille de faire une liste de mots ou d’expression clés qui apparaissent dans votre livre. En utilisant les mots clés vous diminuez les risques de vous éloigner de votre histoire ou de votre genre littéraire.
Trouvez les expressions qui entourent l’élément central de votre récit. Gardez toujours en tête que le titre de votre livre c’est la promesse de son histoire. Quelles émotions souhaitez-vous procurer à la lecture ? De l’aventure, de la joie, de la tendresse, du jamais lu ?
Quel mot le plus important de votre histoire arrêtera l’œil curieux du lecteur ? N’oubliez pas que votre livre se trouve au milieu de nombreux autres livres. Votre titre doit être mémorisable et lisible facilement. Un titre court retiendra plus facilement l’attention.
3. Mélangez vos idées
Maintenant que vous savez quels éléments de votre histoire vous souhaitez mettre en avant et sur quelle partie vous souhaitez accentuer le suspense, n’hésitez pas à mélanger vos idées. Prenez deux idées (parfois opposées) et faites fonctionner votre imagination.
N’oubliez pas que la façon de renseigner un titre va indiquer aiguiller sur la ligne éditoriale du livre. (Nuit chaude à Oxford Street (érotique), Meurtres à Oxfort Street (polar), La criminalité à Oxford Street (essai)… C’est une manière d’annoncer au lecteur que ça va lui plaire.
4. Laissez vos idées se reposer
On connait tous l’euphorie d’une bonne idée. Puis quand l’émotion redescend l’idée devient commune, voire banale. Prenez le temps de laisser votre esprit se reposer avant de valider le titre de votre livre.
5. Relisez votre histoire
Relire votre histoire vous permettra de vérifier que vous n’avez pas laissé filer le titre parfait pour votre histoire. Cherchez l’évidence de votre titre au sein de votre récit. Maintenant que vous avez laisser passer le temps, vous pouvez relire votre manuscrit en essayant de vous mettre à la place de votre lecteur. Est-ce que vous êtes toujours convaincu de votre choix ?
6. Sollicitez votre réseau
N’hésitez pas à demander à votre entourage ce que leur inspire le titre de votre livre. Essayer de vous assurez que votre titre tient sa promesse et qu’il n’est pas en décalage avec votre histoire.
Durant cette étape soyez prudent, ne cherchez surtout pas à convaincre votre audience ou à influencer leur analyse. Laissez les dires librement et ouvertement ce qu’ils pensent de votre choix final.
Vous pouvez également solliciter les réseaux sociaux et les groupes d’auteurs. Créez un sondage simple et rapide afin d’avoir le maximum de retours possible : « que vous inspire ce titre ? » – C’est un roman d’amour – C’est un polard – C’est de la science-fiction.
Si vous hésitez entre plusieurs titres de livre demandez simplement la préférence de votre réseau.
7. Une fois le titre de mon livre trouvé, toujours vérifier son authenticité
Dans certains cas avoir un titre inspiré d’une autre œuvre peut plaire aux lecteurs (prenez l’exemple de burn after writing). Parfois, un titre inspiré peu porter le futur lecteur à confusion. Si l’image du titre inspiré est mauvaise pour le lecteur, alors l’image de votre titre sera également mauvaise.
De plus si le livre est sujet à comparaison avec le titre existant il faut que votre récit soit capable de tenir cette comparaison.
A présent vous avez toutes les cartes en mains pour choisir un titre à votre livre. Le plus important pour garantir l’efficacité d’un titre de livre est qu’il soit court, percutant et qu’il intrigue !
N’oubliez pas, le titre de votre livre c’est la promesse de votre histoire. Assorti avec une couverture qui donne envie, votre manuscrit sera lu et les maisons d’édition y verront probablement votre potentiel et souhaiteront publier votre livre.
Une fois votre titre trouver, amusez-vous et regardez les 10 plus beaux titres de livres : C’est sur topito.