10 conseils pour commencer un livre rev1

10 conseils pour commencer un livre

Partager

La partie la plus difficile dans l’écriture d’un livre n’est pas d’être publié, mais bien de l’écrire. Si on oublie l’angoisse de la page blanche, débuter dans l’écriture est un exercice difficile. Les idées envahissent notre esprit et on ne sait plus par où commencer. La vraie question est de savoir comment commencer un livre ?

Dans cet article je vous propose 10 conseils pour commencer un livre.

L’écriture d’un livre ne consiste pas seulement à s’asseoir sur son bureau et à écrire une l’histoire. Non, l’écriture est un processus long qui fonctionne par étapes. Au début on écrit un mot, puis une phrase, ensuite un paragraphe, un chapitre et le livre commence à prendre forme. Pour finir un livre, il vous suffit de prendre le processus étape par étape.

Comment commencer un livre

Dans cet article nous allons voir ensemble les étapes à suivre pour commencer un livre. Si vous souhaitez écrire un bestseller des conseils plus spécifiques se trouvent en bas de l’article.

Mais, commençons par le commencement.

  • Au début de l’écriture d’un livre : Vous devez commencer à écrire. C’est l’étape la plus logique, mais également la plus compliquée. Pour écrire un livre, il faut décider ce que vous allez écrire et comment vous allez l’écrire.
  • Rester motivé : Une fois que l’écriture du livre a commencé, des doutes et des questionnements sur vos compétences et vos qualités d’écriture vont commencer à s’installer dans votre esprit. Être au courant que ces obstacles viendront vous déstabiliser durant votre écriture vous aidera à y faire face le moment venu.
  • Finir le livre : Personne ne s’intéresse à un livre presque fini. Ce qui importe c’est de lire le livre une fois terminé. Gardez à l’esprit que ce qui fait de vous un bon écrivain n’est pas votre habilité à commencer l’écrire d’un livre, mais votre habilité à terminer le livre.

Ci-dessous vous trouverez 10 conseils simples pour écrire un livre. Chacun d’entre eux se retrouve dans une de ces trois catégories (Le début, la motivation et la fin).

A la fin de l’article, je vous propose 10 conseils bonus. J’espère qu’ils vous aideront à finir d’écrire le livre dont vous rêvez.

Premières étapes : Commencer l’écriture

Il faut bien commencer quelque part, dans l’écriture d’un livre, la première phase est composée de 4 parties :

1. Déterminez le sujet du livre

Un livre parle toujours de quelque chose. Écrivez l’idée principale de votre livre dans une phrase, puis étendez là jusqu’à un paragraphe puis à une page.

Ensuite, écrivez un sommaire qui vous aidera tout au long de votre écriture.

Divisez chaque chapitre dans plusieurs sections. Pensez à votre livre en plusieurs étapes : Le début, le milieu et la fin. Ne faites rien de plus compliqué, cela vous perdra dans votre processus d’écriture.

2. Fixez-vous un nombre de mots quotidien

Une page représente environ 300 mots. Vous n’avez pas besoin d’écrire beaucoup plus. Vous avez surtout besoin d’écrire régulièrement

Vous fixez un nombre de mots quotidien donnera un objectif, il faut qu’il soit atteignable afin de ne pas se laisser décourager. Le fait de réaliser ces objectifs de mots chaque jour vous aidera à prendre votre élan et à vous lancer dans l’aventure

3. Fixez-vous un moment de la journée pour travailler

La régularité rend la créativité plus facile. Vous avez besoin de deadline et de cadres pour mener à bien votre travail d’écriture. C’est grâce à ces cadres que vous réussirez à finir votre livre

Vous avez le droit de prendre un jour de repos dans votre travail d’écriture, mais pensez bien à le planifier à l’avance. Ne laissez pas la deadline passer, ne vous laissez pas submerger.

Garder moment de la journée régulier consacré à l’écriture vous aidera à ne pas penser à autre chose durant votre écriture. Quand c’est l’heure d’écrire, c’est l’heure d’écrire.

4. Écrivez toujours au même endroit

Dans quel endroit il est préférable d’écrire ? Cela n’a pas d’importance. Ce qui est important en revanche c’est que l’endroit où vous écrivez soit différent de l’endroit où vous exercez d’autres activités. Il faut que cet endroit soit un endroit spécialement prévu pour l’écriture

De cette manière quand vous rentrez dans cette pièce vous savez que c’est pour écrire et rien d’autre. L’objectif est encore une fois de ne pas être tenté de penser à autre chose qu’à l’écriture de votre livre.

Étape 2 : Rester motivé

Maintenant c’est le moment de rentrer dans le vif du sujet, nous allons nous concentrer sur les 3 prochains conseils pour vous aider à finir votre livre.

5. Définissez un nombre total de mots

Commencez l’écriture de votre livre en gardant en tête l’objectif final. Une fois que vous avez commencé à écrire, vous avez besoin de connaître le nombre total de mots pour votre livre. Pensez en termes d’incrément de 10000 mots puis diviser chaque chapitre en longueur à peu près égal.

Pour vous aider, je vous propose quelques principes généraux :

  • 10000 mots : une brochure ou un livre blanc commercial = temps de lecture 30 – 60 minutes
  • 20000 mots : un eBook court = temps de lecture 1 heure ou 2 heures
  • 40000 mots à 60000 mots : Livre de non-fiction / d’une nouvelle (par exemple Gatsby le magnifique) = temps de lecture 3 heures à 4 heures
  • 60000 mots à 80000 mots : Long livre de non-fiction / roman = temps de lecture 6 heures
  • 80000 mots à 100000 mots : Très long livre de non-fiction / long roman
  • + de 100000 mots : Roman épique / livre académique / biographie = temps de lecture 6 heures à 8 heures

6. Fixez-vous un objectif hebdomadaire

Vous avez besoin d’un objectif hebdomadaire. Faites un décompte des mots pour garder vos objectifs en tête. Une fois réalisé, célébrez le progrès accompli. 

N’oubliez pas qu’il vous reste encore du travail à accomplir. Vous devez avoir un objectif à moyen terme à viser mais également un moyen de mesurer cet objectif.

7. Obtenez des commentaires en amont

Le pire qu’il puisse arriver dans l’écriture d’un livre, est de devoir recommencer du début parce que vous n’avez laissé personne vous donner son avis. Trouvez quelques personnes de confiance afin de vous aider à discerner les passages à retravailler. Essayez de trouver quelqu’un qui peut vous donner un retour honnête afin de vous assurer que vous votre écriture avance dans la bonne direction.

Étape 3 : Finir le livre

Comment savoir quand vous avez fini l’écriture d’un livre ? La réponse est simple : vous ne savez pas. Ou pas vraiment. Voici comment finir le processus d’écriture d’un livre correctement :

8. Engagez-vous

Qu’importe si votre livre est terminé. Donnez-vous une deadline. Ensuite déplacez les montagnes pour atteindre votre deadline. Envoyez votre manuscrit à un éditeur (si vous souhaitez des conseils pour trouver une maison d’édition c’est ici), faites tout ce qu’il est possible de faire pour que votre livre soit visible au public

L’important est de ne jamais laisser un manuscrit en état de brouillon. La pire chose à faire est d’abandonner une fois que le travail est terminé. Cela ne vous encourage pas à donner le meilleur de vous-même et cela vous empêchera de partager vos idées et vos histoires avec des lecteurs potentiels.

9. Acceptez l’échec

A l’approche de la fin de ce projet, soyez conscient que les étapes qui vont attendent seront difficiles et que vous serez tenté d’abandonner. Il faut accepter l’échec à venir et ne jamais dévaloriser votre travail d’écriture. C’est ce qui vous soutiendra : la détermination et la confiance en vous !

Le processus d’édition et de commercialisation d’un livre est un parcours long et remplis d’embuche. Maison-edition est là pour vous donner le maximums de conseils pour approcher un éditeur (un article vous propose 5 conseils avant d’envoyer un manuscrit) 

10. Écrivez un nouveau livre

La plupart des auteurs sont embarrassés après l’écriture de leur premier livre. Mais il faut savoir que sans ce premier livre, vous n’aurez jamais appris des erreurs qui font votre talent et votre savoir-faire.

Alors ne tardez pas à écrire votre premier livre à faire des erreurs, à vivre des échecs et à recommencer ! C’est le meilleur moyen de progresser et de trouver son identité et son univers d’écriture. Vous devez vous entrainer, ce qui signifie que vous devez continuer à écrire.

Les raisons pour lesquels la plupart des écrivains ne finissent pas leur livre

Chaque année, des millions de livres ne sont pas publiés. Des livres qui auraient pu aider d’autre personne. Mais ils n’ont jamais vu le jour. D’une manière ou d’une autre la raison est toujours la même : l’auteur abandonne.

Peut-être que vous avez déjà connu cette situation. Vous avez commencé à écrire un livre mais vous ne l’avez jamais fini. Vous vous êtes retrouvé bloqué et vous n’avez jamais su comment vous en sortir. 

Peut-être avez-vous fini votre manuscrit mais n’avez-vous pas su comment vous faire éditer ? (Vous pouvez lire cet article sur les 10 questions clés pour publier un livre). Le pire est quand vous avez fini un livre mais que personne ne s’y intéresse.

Gardez bien une chose en tête : avant d’écrire un bestseller, vous devez écrire.

N’attendez pas que les choses de fasse d’elles-mêmes, soyez actif ! Les auteurs qui abandonnent sont souvent passifs.

Vous devez non seulement terminer votre livre, mais en écrire un digne d’être vendu. Si vous voulez maximiser vos chances de terminer votre livre, vous avez besoin d’un plan.

Bonus : 10 conseils supplémentaires

Si vous avez besoin d’aide pour rester motivé, voici 10 conseils supplémentaires :

11. Écrivez un chapitre à la fois

Des chapitres que vous pourriez partager avec vos groupes de lecteurs.

12. Écrivez un livre plus court

Rester focaliser sur l’écriture d’un livre de 500 pages peut être paralysant. Il vaut mieux commencer par écrire un livre court.

13. Commencez un blog pour avoir des retours rapidement

Avoir des retours régulièrement vous aide à rester dans la bonne direction mais aussi à vous motiver. De plus le fait de faire participer des internautes à l’élaboration d’un ouvrage va créer de l’engagement et créer un lien avec vos lecteurs potentiels.

14. Créez une liste d’inspiration

Vous avez besoin d’une liste d’inspiration afin de garder vos idées fraiches. Lisez cette liste constamment et utilisez un système pour organiser votre contenu. Vous pouvez utiliser Evernote par exemple.

15. Suivez un journal

Une fois votre liste d’inspiration à jour vous pouvez réécrire vos idées au propre dans un cahier de manière à garder vos idées lisibles pour continuer d’écrire l’histoire de votre livre. Gardez bien ce journal, on ne sait jamais si votre livre devient un bestseller, certain pourraient être intéressé par une édition « deluxe » de votre journal.

16. Livrez un chapitre régulièrement

Parfois il est facile d’écrire tandis que d’autre fois l’écriture est beaucoup plus difficile. Mais l’inspiration vient à la suite d’un travail acharné. Vous ne pouvez pas attendre que l’inspiration vienne toute seule, il faut aller la chercher et la provoquer.

17. Faites des pauses

Si vous êtes constamment sous pression par votre livre inachevé, vous ne finirez par ne pas suivre votre emploi du temps. Au lieu de cela prévoyez des pauses à l’avance pour rester alerte. Vous pouvez prévoir des pauses par minute, par heure et même par journée.

18. Évitez toutes distractions

Vous pouvez utiliser des outils comme Scrivener afin d’écrire sans aucune distraction, coupez vos e-mails, Facebook ou tout autre réseau social qui pourrait vous interrompre.

19. Écrivez là où les autres écrivent

Si vous sentez que vous avez du mal à vous lancer, allez écrire là où les autres écrivent. Par exemple rendez-vous dans un café, une librairie, un espace de coworking. Le but pour vous étant de trouver un endroit où les autres travaillent et vous concentrer. De cette manière l’atmosphère de travail dans laquelle vous vous trouvez vous aidera à vous plonger dans votre écriture.

20. Ne modifiez pas constamment

Commencez par écrire sans jugement, puis apportez des modifications plus tard. Vous garderez une meilleure cadence et ne serez pas découragé par des critiques constantes sur votre travail d’écriture.

J’espère que ces conseils vous aideront à vous lancer dans votre projet d’écriture. Durant ce processus vous serez confronté à plusieurs doutes et interrogations. Un dernier conseil, ne lâchez rien ! Et si vous souhaitez d’avantages de conseils pour vous faire éditer ou trouver une maison d’édition le blog maison-edition vous propose plusieurs sujets : Les conseils d’édition


Partager
Retour en haut