Comme chaque semaine maison-edition.fr vous propose un récapitulatif Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine.
Cet article permet de garder un œil sur le monde de l’édition, son évolution, ses tendances et ses nouveautés. Une manière pour vous de rester informé afin de connaître les bons plans, les sorties livres, l’actualité des maisons d’édition, les sujets et conseils tendance présents sur différents blogs.
Cet article me permets de synthétiser le monde de l’édition de manière Hebdomadaire.
Restez Informé ici je vous partage les meilleures adresses du web !
ActuWeb Maisons d'édition du 8 juin au 14 juin
Crédit : Lavenir.net
Paru le 14 juin – Sur Actualitte
L’autrice irlandaise Lucinda Edmonds, mieux connue sous le pseudonyme Lucinda Riley, est décédée le 11 juin dernier à l’âge de 53 ans des suites d’un cancer. C’est ce qu’a révélé son mari, dans un message envoyé à ses différents éditeurs la semaine passée.
Le livre des sept sœurs est attendu dans les sorties livres du mois de juin
Crédit : la depeche
Paru le 14 juin – sur la depeche
Adeline Griset habite la Seine-et-Marne mais l’amour du Lot dont elle a hérité de son grand-père, né à Autoire, l’a poussée à situer les lieux de son premier roman à Miers. Vingt ans après y avoir passé ses premières vacances, elle parcourt de nouveau ce petit village dans sa bio fiction, entre maison de famille, sentier des dolmens et site préhistorique des Fieux.
Paru le 14 juin – sur le parisien
PODCAST. Cette francilienne écrit des romances à succès en dehors de ces heures de bureau. En près d’une décennie, ses histoires publiées dans la collection Harlequin se sont vendues à plus d’un demi-million d’exemplaires. Témoignage.
Paru le 14 juin – sur actualitte
Pour cette 58e édition, la Foire du livre de jeunesse de Bologne se déroule entièrement en ligne, avec une plateforme d’échanges de droits, mais aussi un vaste débat sur l’avenir post-pandémie. Du 14 au 17 juin 2021, ce sont « la créativité, l’inclusivité et un choix de qualité » qui sont récompensés à l’occasion de cet évènement. Plusieurs maisons d’édition ont aussi été saluées.
Paru Le 11 juin – sur le monde
Professeur, agrégé d’espagnol, marqué par une enfance déchirée, il avait remporté le prix littéraire pour « Valet de nuit ». Il est décédé le 6 juin.
Paru le 11 juin – Sur franceinfo
Aux Etats-Unis, les maisons d’édition sont de plus en plus confrontées au mécontentement de lecteurs issus de la « diversité » qui s’estiment mal représentés, voire offensés. Pour y remédier, un nouveau métier est né : celui de « sensitivity reader ». Est-ce un outil de défense des minorités, ou un instrument de censure ? « Complément d’enquête » a posé la question à une « relectrice en sensibilité ».
Crédit : le parisien
Paru le 11 juin – Sur nice-matin
Au printemps dernier, le romancier antibois, n’a pas publié de livre comme il en avait l’habitude. La sortie a été repoussée de quelques mois puisque le prochain sortira bien en 2021.
Crédit : Livre hebdo
Paru le 10 juin – sur Livre Hebdo
Difficile de résister à l’engouement pour les mangas, qui classent sept titres dans le Top 20. Et dans le Top mensuel, un mix de séries installées et de nouvelles sagas montrent le dynamisme du secteur. Blaka Lipinska en roman, Anne Sinclair en non-fiction et Titeuf en BD réalisent néanmoins de belles performances.
Crédit : Vanity Fair
Paru le 8 juin – sur Vanity Fair
Voilà plusieurs années que les étals des libraires se remplissent d’ouvrages consacrés aux femmes ou écrits par celles-ci. Une vague surtout lancée depuis le mouvement #MeToo, initié en 2016, qui touche jusqu’à la littérature jeunesse. Décryptage.
Crédit : l’Humanité
Paru le 8 juin – Sur L’Humanité
Le prix littéraire a été attribué ce lundi à l’écrivain pour son premier roman, Un jour ce sera vide, paru en 2020 aux éditions Bourgois.
Crédit : le Figaro
Paru le 8 juin – Sur France inter
Tous les deux, ils sont écrivains et s’amusent des formes et des mots. L’un est l’heureux lauréat du Goncourt 2020 pour « L’Anomalie »; l’autre, en a écrit un pastiche, « L’anomalie du train 006 ». Hervé Le Tellier et Pascal Fioretto sont les invités d’Augustin Trapenard.
Paru 8 juin – sur public
Ce dernier a entamé une carrière littéraire, depuis 2019. Comme le rapporte Gala, son tout premier roman baptisé “Le Lion sans crinière”, est sorti aux éditions Sable Polaire cette même année.
Maintenant que vous êtes à jour sur Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle mise en point.