Comme chaque semaine maison-edition.fr vous propose un récapitulatif Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine.
Cet article permet de garder un œil sur le monde de l’édition, son évolution, ses tendances et ses nouveautés. Une manière pour vous de rester informé afin de connaître les bons plans, les sorties livres, l’actualité des maisons d’édition, les sujets et conseils tendance présents sur différents blogs.
Cet article me permet de synthétiser le monde de l’édition de manière Hebdomadaire.
Restez Informé ici je vous partage les meilleures adresses du web !
ActuWeb Maisons d'édition du 5 avril au 11 avril
Paru le 11 avril – nouvelobs
Aurélien Bellanger, qui ne voit pas beaucoup de raisons de se réjouir, Constance Debré, qui s’interroge sur l’étrange besoin que nous avons de choisir des chefs, Régis Jauffret, pour qui voter Emmanuel Macron « ne fait pas partie des plaisirs de la vie », Danièle Sallenave, qui appelle à une alliance entre les habitants des banlieues et ceux des zones périphériques : quatre auteurs, sollicités par « l’Obs », réagissent aux résultats de dimanche soir et à la qualification d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le scrutin du 24 avril. Voici leurs
Parule 11 avril – sur editions-actu
Vous êtes entré en contact avec une maison d’édition et vous êtes à présent convaincu de son sérieux. Vous recevez un contrat d’édition de livre et vous souhaitez le lire en connaissant les points auxquels faire attention. Editions-actu vous propose cet article afin de vous accompagner durant la lecture de votre contrat d’édition.
Paru le 10 avril – sur enrope 1
La Kindle Paperwhite dispose d’une réduction de 32% ! Une liseuse premium pour profiter n’importe où de vos œuvres littéraires préférées. Avec l’abonnement Prime Reading, accédez à un vaste catalogue d’ouvrages.
Paru le 10 avril – sur france culture
L’exposition « Marcel Proust, du côté de la mère » qui s’ouvre le 14 avril et jusqu’au 22 août au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et dont France-Culture est partenaire est la première manifestation en France à présenter Marcel Proust à travers le prisme de sa judéité. Cette exposition coïncide avec la sortie ce printemps du livre d’Antoine Compagnon, Proust du côté juif, qui explore autant l’éventuelle judéïté de Proust que la façon dont cette judéité a été perçue, niée, utilisée et débattue dans les années qui ont suivi sa mort, par qui et pourquoi. Dans des pages passionnantes, qui se lisent à la fois comme une méditation littéraire et historique et comme une enquête, Antoine Compagnon ressuscite ainsi tout un milieu français et juif oublié, mais aussi des débats dont on a oublié la virulence.
En savoir plus sur l’histoire de publication de Marcel Proust ici.
Paru le 10 avril – sur franceinter
Il est un écrivain “populaire”… Ce qui forcément défrise parfois un peu les snobs du stylo… Mais il plait à un public qui s’arrache ses livres par millions…Depuis qu’ils ont découvert “La vérité sur l’affaire Harry Quebert”… Quand on plonge dans son univers, on se dit que ce garçon, ce jeune homme de 36 ans, semble capable de donner vie aux tableaux de Hopper qui habillent la couverture de ses livres… Il est la preuve que l’on peut être suisse sans être neutre… Et surtout, sans laisser indifférent… Ce soir Joël Dicker est dans Hors Piste…
Paru le 8 avril – sur nouvelobs
La fille d’André Franquin a porté plainte contre les éditions Dupuis, qui entendent poursuivre les aventures de Gaston – ce que le dessinateur, mort en 1997, ne souhaitait pas. Elle s’en explique dans « l’Obs ».
Paru le 7 avril – sur le figaro
LE MEILLEUR DU PRIX GONCOURT – Chronique d’une fantastique utopie, ce roman nous parle du rêve d’une seconde France, amazonienne et tropicale, à six mille kilomètres de sa matrice.
Paru le 5 avril – sur ouestfrance
Rédigé en 1829 par Charlotte Brontë lorsqu’elle avait 13 ans, un manuscrit de 15 pages sera mis en vente à la fin du mois d’avril lors d’une foire du livre organisée à New York (États-Unis). Le prix de ce trésor littéraire qui n’a jamais été publié a été fixé à 1,25 million de dollars.
Paru le 5 avril – sur arretetonchar
Un exemplaire de l‘Aulularia de Plaute est de retour à la bibliothèque de l’University College de Londres (UCL), après avoir été emprunté par un étudiant. Jusque là, rien d’insolite… Sauf que le prêt date de 1975, et que l’ex-étudiant “distrait” se justifie de manière surprenante !
Maintenant que vous êtes à jour sur Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle mise en point.