Comme chaque semaine maison-edition.fr vous propose un récapitulatif Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine.
Cet article permet de garder un œil sur le monde de l’édition, son évolution, ses tendances et ses nouveautés. Une manière pour vous de rester informé afin de connaître les bons plans, les sorties livres, l’actualité des maisons d’édition, les sujets et conseils tendance présents sur différents blogs.
Cet article me permet de synthétiser le monde de l’édition de manière Hebdomadaire.
Restez Informé ici je vous partage les meilleures adresses du web !
ActuWeb Maisons d'édition du 30 novembre au 6 décembre
Paru Le 6 décembre – sur l’obs
Une surprise attend le visiteur, qui se rendra à l’exposition que la BnF consacre au poète des « Fleurs du mal », à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
Paru le 6 décembre – sur franceinter
Pour fêter le dixième anniversaire de la revue Usbek&Rica, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent son rédacteur en chef Blaise Mao, ainsi que le préfacier du livre anniversaire, Hervé le Tellier
Paru le 5 décembre – sur sudouest
À l’occasion du centenaire de sa mort, Arte propose « Le monde de Marcel Proust », un documentaire inédit sur l’auteur de « À la recherche du temps perdu », qui explore les intrications entre l’œuvre et l’écrivain
En 1904, la comtesse Greffulhe marie sa fille. Sur le film de la noce, on voit les mariés et les invités descendre les marches de l’église de la Madeleine, à Paris. Parmi eux, apparaît un invité pressé portant un…
Paru le 4 décembre – sur nouvelobs
En 2006, Emmanuelle Collas publiait Abdulrazak Gurnah, couronné cette année par le prix Nobel. Depuis, elle a perdu sa maison d’édition, mais en a refondé une autre. Portrait.
le 4 décembre – sur franceculture
L’archéologie peut-elle être une des clefs de lecture majeures de l’œuvre de Marcel Proust, notamment A la recherche du temps perdu ? très certainement !
le 4 décembre- sur RFI
On le sait tous, qu’on soit passionné ou non de lecture, les livres qui jalonnent nos vies jouent parfois un rôle essentiel dans nos parcours, comme une boussole capable de nous orienter, ou tout du moins d’accompagner nos errances. Alors que se tient à Montreuil la 37ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, comment les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs, les professionnels du livre se mobilisent pour proposer une littérature représentative de tous, dès le plus jeune âge ?
Paru le 3 décembre – sur lefigaro
GRAND ENTRETIEN – Qu’est-ce que la France? Alors que la question de l’identité nationale hante le débat public, l’écrivain voyageur nous livre sa vision du pays
le 3 décembre – sur libération
Le lauréat du prix Goncourt 2021 est critiqué pour «De Purs Hommes», roman publié en 2018. Une affaire qui se nourrit d’amalgames, de ressentiment anti-occident et de conservatisme religieux.
le 3 décembre – sur editionsactu
Internet est une mine d’information. On y trouve divers sites et blogs qui conseillent et guident les internautes sur tous les sujets possibles. Il en est de même pour l’édition. Parmi les auteurs et passionnés, les maisons d’édition aussi créent leur espace conseil, une manière d’être au plus proche de leurs auteurs. Qui sont ces maisons d’édition qui vous conseillent et qui alimentent régulièrement un blog ?
le 2 décembre- sur actualitte
Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil s’est ouvert ce 1er décembre, avec quelques craintes. L’émergence du dernier variant de la Covid-19, l’Omicron, fait comme toujours les grands titres de la presse. Si les informations demeurent contradictoires et finalement peu nombreuses, les mesures de prudence contraignent les éditeurs à annuler des événements privés et autres célébrations.
Paru le 2 décembre -sur livrehebdo
Éric Zemmour, Kylian M’Bappé, Joël Dicker, Riad Sattouf : plusieurs auteurs ont décidé ces derniers mois de s’autoéditer. Désir d’autonomie sincère ou simple appât du gain déguisé en indépendance ? Quelles sont les racines historiques, de Balzac à Marc-Édouard Nabe ? Quels sont les risques et les limites à devenir ainsi « P-DG de son œuvre » ? Olivier Bessard-Banquy fait le point.
le 1 décembre – sur livrehebdo
La liste du Point se distingue en ne choisissant aucun des livres récompensés par les Grands prix littéraires de l’automne, ni ceux distingués par un prix littéraire dont l’hébdomadaire est partenaire.
le pigeondecoiffe
Écrire un roman nécessite du temps et de la recherche, écrire un roman historique en exige tout autant, voire davantage. Que l’on veuille inscrire son histoire durant le règne du Roi Soleil, les années folles, pendant la Deuxième Guerre mondiale ou encore à l’époque de la Révolution tranquille, ce sont les détails et les bonnes références qui rendront l’œuvre vraisemblable. Afin d’éviter les erreurs et de concevoir un texte riche, Nicolas F. Paquin, auteur notamment de romans d’aventure historiques, nous parle de sa façon d’approcher l’écriture pour ce type de livre.
le 30 novembre – sur Marianne
Depuis ce mardi 30 novembre et jusqu’au 8 décembre, une adaptation manuscrite de « Germinal » en pièce de théâtre est en vente aux enchères. Il s’agit d’une version écrite et signée par Émile Zola lui-même. Des élus du Nord, où se déroule le roman, s’émeuvent de cette vente et demandent à l’État de racheter le manuscrit afin qu’elle entre dans le domaine public.
Maintenant que vous êtes à jour sur Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle mise en point.