Comme chaque semaine maison-edition.fr vous propose un récapitulatif Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance du 30 mars au 6 avril liés à l’actualités de la semaine.
Cet article permet de garder un œil sur le monde de l’édition, son évolution, ses tendances et ses nouveautés. Une manière pour vous de rester informé afin de connaître les bons plans, les sorties livres, l’actualité des maisons d’édition, les sujets et conseils tendance présents sur différents blogs.
Cet article me permets de synthétiser le monde de l’édition de manière Hebdomadaire.
Restez Informé ici je vous partage les meilleures adresses du web !
ActuWeb Maisons d'édition du 30 mars au 6 avril 2021
Paru le 6 avril 2021 – Sur fashion network.
« Pour contrer la fermeture de ses boutiques catégorisées « non-essentielles » depuis l’annonce du dernier confinement, la maison de luxe Louis Vuitton vient de transformer son magasin de Saint-Germain-des-Prés en une librairie éphémère. »
Paru le 6 avril 2021 – Sur rtl.fr.
« Depuis 2012, les éditions Gallimard jeunesse, le magazine Télérama et RTL s’associent tous les deux ans pour tenter de dénicher un nouvel ou une nouvelle autrice jeunesse. Lancé à l’occasion des 40 ans de la maison d’édition, le concours a offert à des autrices comme Christelle Dabos, Lucie-Pierrat Pajot ou encore Kamel Benaouda la possibilité d’éditer (avec un immense succès) leur premier roman jeunesse. «
Paru le 5 avril 2021 – Sur l’écho républicain.
Les habitués des marchés sud-yvelinois l’ont peut-être déjà croisé dernièrement au détour d’un stand. Auteur et créateur de la maison d’édition indépendante Grrr… art il y a vingt-deux ans, Georges Grard s’est adapté avec malice à la crise sanitaire. »
Paru le 5 avril 2021 – Sur Yourtopia.fr.
« En France, 400 000 exemplaires sont vendus chaque année, un volume de ventes qui fait du “Petit Prince” un best-seller constant. Dans l’année Corona 2020, selon un sondage, avec la «peste» d’Albert Camus, c’était l’une des lectures préférées des Français. Un phénomène littéraire. »
Paru le 5 avril 2021 – Sur la dépèche.
« Bernard Minier a fini par maîtriser assez le roman policier pour devenir l’un des auteurs les plus lus en France dans ce genre… sans lire de polar lui-même. »
Paru le 4 avril 2021 – Sur Netcost-Security.
« JotterPad est un éditeur de texte pour Android, qui se distingue par sa conception simple et sans distraction. Cette application est particulièrement destinée aux écrivains créatifs, que vous écriviez un livre, un poème, une histoire ou un article. Aussi, si vous voulez simplement écrire les idées que vous avez eues, c’est un éditeur approprié. »
Paru le 3 avril 2021 – Sur livre hebdo.
« A coup de chiffres, on se bat pour savoir quel livre primé par le Goncourt s’est le plus vendu. Mais quelle est la réalité des chiffres? »
Ceux qui ont connu le XXe siècle et qui ont lu en février l’information largement reprise affirmant que le Goncourt d’Hervé Le Tellier est le deuxième volume le plus vendu de l’histoire du prix, derrière L’amant de Marguerite Duras, ont dû tomber de leur chaise et ressentir cette étrange impression de vivre dans un monde sans mémoire.
Paru le 2 avril 2021 – Sur lepoint.fr.
« Entre culte du secret et complicité… Comment ont travaillé l’ancien Premier ministre et Gilles Boyer pour écrire « Impressions et lignes claires ». Et ce qu’ils préparent. »
Paru le 2 avril 2021 – Sur france3-région.
« En cette journée internationale du livre pour enfants, la rédaction vous propose une sélection de livres jeunesse made in Hauts-de-France pour que ce nouveau « confinement » rime avec lecture et apprentissage. »
Paru le 2 avril 2021 – actualitte.com.
« La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l’ensemble de la population l’expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l’accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n’améliore pas les conditions. »
Paru le 31 mars 2021 – actualitte.com.
« Face aux évolutions du secteur du livre, les initiatives des professions historiques se multiplient. Mais d’autres dynamiques émergent. Elles ne viennent ni d’auteurs, ni d’éditeurs, ni d’imprimeurs, ni de diffuseurs/distributeurs, ni de libraires et ne sont intégrées à aucune de ces entreprises. « Elles créent du lien (…) en proposant de rééquilibrer la chaîne [du livre] à un endroit où il y a une faille structurelle, un déséquilibre entre les acteurs ou un risque pour les ouvrages ». «
Paru le 30 mars 2021 – actu.fr
« Créée en 2017 par Montpellier Méditerranée Métropole dans l’enceinte du Musée Lattara, cette résidence bénéficie du soutien du Centre National du Livre et de la Région Occitanie. »
Maintenant que vous êtes à jour sur Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle mise en point.