Comme chaque semaine maison-edition.fr vous propose un récapitulatif Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine.
Cet article permet de garder un œil sur le monde de l’édition, son évolution, ses tendances et ses nouveautés. Une manière pour vous de rester informé afin de connaître les bons plans, les sorties livres, l’actualité des maisons d’édition, les sujets et conseils tendance présents sur différents blogs.
Cet article me permet de synthétiser le monde de l’édition de manière Hebdomadaire.
Restez Informé ici je vous partage les meilleures adresses du web !
ActuWeb Maisons d'édition du 2 novembre au 8 novembre
Paru le 7 novembre – sur le figaro
L’écrivain ne fait pas l’unanimité dans son pays en raison du regard cru posé par son précédent livre sur l’homophobie qui y sévit, ainsi que pour sa critique de l’influence religieuse sur la politique sénégalaise.
Paru le 7 novembre – sur le monde
Une exposition à la BNF souligne combien le poète, né en 1821, fut écartelé entre horreur et extase de vivre.
Paru le 6 novembre – sur le parisien
Cet éditeur indépendant a publié «la Plus secrète mémoire des hommes», de Mohamed Mbougar Sarr, couronné du plus prestigieux prix littéraire mercredi 3 novembre. Un sacré coup de projecteur sur sa maison d’édition.
Paru le 5 novembre- sur ouestfrance
La romancière Amélie Nothomb vient de recevoir le prix Renaudot. Mais n’a rien changé à ses habitudes : prendre le temps de recevoir chaque lecteur, même quand la file d’attente s’allonge, comme vendredi 5 novembre, à Rennes, au Forum du livre.
Paru le 5 novembre – sur france 3
C’est chaque année un événement : la foire du livre de Brive reçoit des centaines d’auteurs, parmi les plus en vus, et des milliers de visiteurs. Après une année blanche, pour cause de covid, le cru 2021 s’annonce prometteur.
Paru le 4 novembre – sur le figaro
REPORTAGE – Reçu sous la coupole, l’écrivain et ancien ambassadeur a fait l’éloge de son prédécesseur au fauteuil n° 8, celui de Michel Déon.
Paru le 4 novembre – sur actu.fr
Stéphane Bern était à Rouen (Seine-Maritime) pour le tournage de l’émission « Secrets d’histoire » sur Gustave Flaubert. L’animateur a notamment vanté le patrimoine rouennais.
Paru le 4 novembre – sur le monde
Notre feuilletoniste salue le comédien et l’écrivain en Denis Podalydès.
Paru le 4 novembre – sur le Figaro vox
FIGAROVOX/ANALYSE – Deux cents ans après sa naissance, celui qui fut moqué de son vivant comme le «Prince des Charognes», est désormais célébré comme l’un des plus grands poètes du XIXe siècle. A l’occasion de ce bicentenaire, Le Figaro Hors-Série et son directeur, Michel De Jaeghere, pénètrent la vie et l’œuvre de ce dandy torturé, qui a sondé les profondeurs de l’âme humaine pour en extraire toutes les passions.
Paru le 3 novembre – sur libération
A travers une analyse fine de «la Grande Illusion», le cinéphile Jean Narboni étudie la réaction de l’écrivain antisémite et de son entourage à la sortie du film de 1937, qui comptait des acteurs juifs et de futurs collaborationnistes.
Paru le 3 novembre – sur lavoixdunord
À 25 ans, Laura L.R. vient de publier son premier roman « If One Day ». Alors qu’elle écrit son deuxième livre, la jeune femme originaire de Douai est en train de créer sa propre maison d’édition afin d’aider les jeunes auteurs à se lancer.
Paru le 3 novembre – sur le figaro
Beaucoup de mystères entourent encore ce roman, de quelque 730 pages, qui, à en croire le ministre des Finances Bruno Le Maire, parlerait de «la défense de l’industrie».
Paru le 3 novembre – sur l’express
Paris – Charles Baudelaire, qui ne trouva jamais vraiment sa place dans son siècle et qui laissa peu de traces matérielles, est au centre d’une exposition qui ouvre mercredi à la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Découvrez les secrets de publication de Charles Baudelaire ici
Paru le 2 novembre – sur parismatch
Dans « Code 612 », le romancier s’amuse à explorer les énigmes que recèle le livre le plus traduit au monde, juste derrière la Bible.
Paru le 2 novembre – sur 20 minutes
Une poignée de voix de différence, cinq précisément, sur une centaine de suffrages. C’est ce qui permet à Enfant de salaud de Sorj Chalandon de remporter le Goncourt des lecteurs de 20 Minutes devant La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. Avec respectivement 40 et 35 % des suffrages, ces deux romans devancent largement les autres finalistes, Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert (16 %) et Le voyage dans l’Est de Christine Angot (9 %).
Maintenant que vous êtes à jour sur Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle mise en point.