Lettre de refus de manuscrit

Lettre de refus de manuscrit, savoir rebondir

Partager

Ça y est vous avez sauté le pas, après avoir sélectionner les maisons d’éditions qui correspondent à votre ligne éditoriale et qui vous plaisent le plus, vous avez envoyé votre manuscrit au comité de lecture. (Si vous ne l’avez pas fait, voici 5 conseils avant d’envoyer un manuscrit). Seulement voilà, votre manuscrit est refusé par l’éditeur choisit. Ne vous inquiétez pas, nous allons voir ensemble comment rebondir face à une lettre de refus de manuscrit.

1. Lettre de refus de manuscrit type

Quand un manuscrit est refusé, il n’est pas rare de recevoir une lettre de refus standard. À ce moment précis en tant qu’auteur, on ne comprend pas, on peut se sentir vexé, se demander même si la maison d’édition a lu notre ouvrage ?

Le principe de la « lettre type » a une raison : parfois quand le refus est détaillé, il apporte des conseils et essaie d’aider l’auteur. La situation peut alors devenir compliqué. En effet, après réception l’auteur reviens parfois au galop et essai de convaincre le comité de lecture que les erreurs ne sont pas si graves, que le manuscrit sera corrigé et que le livre peut être accepté. Seulement, face au volume de demandes, le comité de lecteur ou le responsable éditorial ne peuvent pas revenir sur leur décision et négocier avec l’auteur n’apporte aucun changement à la situation.

Mais cela ne signifie pas qu’il faut baisser les bras ! Votre manuscrit peut être refusé pour différentes raisons, cela ne tient pas uniquement de votre travail d’écriture.

2. Savoir lire entre les lignes

Comprenez bien que ce qui n’est pas « oui » n’est pas « non ». Plusieurs arguments sont possibles lors d’un refus de manuscrit. Voyons ensemble ce qu’ils veulent réellement dire.

Refus sans argument

Ces refus existent, malheureusement on ne peut absolument rien en tirer.

Votre ouvrage ne correspond pas à notre ligne éditoriale

Voilà un refus argumenté. Ce n’est pas un refus type, il faut toujours faire attention à ce que votre manuscrit rentre dans la ligne éditoriale de la maison d’édition visée, c’est à dire bien définir le genre littéraire de l’histoire avant de l’envoyer.

Notre planning est trop chargé pour éditer votre livre

Notez-vous de relancer cet éditeur. Si au moment de l’envoi de votre manuscrit, son planning est trop chargé, cela ne signifie pas qu’il ne pourra jamais éditer votre livre. Renvoyez votre manuscrit à cette même maison d’édition l’année d’après.

Pour vos démarches futures nous vous conseillons de…

Cet argument vient si vous n’avez pas pris en compte l’ensemble des conseils pour envoyer un manuscrit à une maison d’édition ou pour séduire un comité de lecture. Faites toujours attention à la grammaire, la présentation et la mise en page, la présentation de la lettre d’accompagnement etc. Prenez en compte les remarques de l’éditeur afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Nous vous conseillons de vous adresser à…

Ne prenez pas cet argument comme un refus. C’est un précieux conseil de la part de la maison d’édition. Noter les contacts dans votre liste de maison d’édition cible.

Nous ne saurons pas défendre votre ouvrage en librairie

Il peut s’agir ici de la réponse d’un petit éditeur franc. Il peut également s’agir d’un moyen de dire que votre manuscrit présente un problème. Si vous recevez plusieurs courriers de ce genre, la solution du compte d’auteur et de l’édition participative peut vous aider dans votre projet.

Nous pensons que votre texte nécessite plus de travail, notamment…

Libre à vous d’écouter les conseils de cette maison d’édition ou non. Mais sachez que ce type d’argument est très rare.

Si vous retravaillez votre texte dans le sens indiqué, nous pouvons éventuellement revenir sur notre décision

N’hésitez pas à apporter les corrections nécessaires et à en parler à vos bêta lecteur. Sachez cependant que ce courrier n’engage en rien la maison d’édition de vous publier.

Nous ne pouvons éditer votre projet, mais nous serions heureux de lire d’autres textes de vous

Voilà un refus qui peut vous motiver. Vous vous êtes fait remarquer par la maison d’édition. Travaillez davantage votre texte peut-être auriez-vous la chance d’être publié un jour par cet éditeur.

Nous vous conseillons de vous adresser de notre part à…

Ici l’éditeur vous recommande à un confrère ! Il vous veut du bien et met son nom et son image en action pour vous proposer un éditeur.

 

La prochaine fois que vous recevrez une lettre de refus d’un manuscrit, gardez en tête que cela ne signifie en rien que tout est fini pour vous. N’essayez pas de convaincre la maison d’édition de vous accepter malgré tout, mettez-vous au travail pour améliorer votre ouvrage au mieux et envoyez-le chez un nouvel éditeur.


Partager
Retour en haut