Rien de plus important pour un auteur que la rencontre avec ses lecteurs. Organiser une séance de dédicaces est un des moyens de communication les plus direct. Grâce à cet événement les auteurs peuvent échanger avec les lecteurs, promouvoir leur livre auprès de lecteurs potentiels, ou encore auprès de la presse. Voyons ensemble comment organiser une séance de dédicaces réussie.
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1. Proposer une séance de dédicaces
Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal pour organiser votre dédicaces, prenez contact avec la responsable ou une personne présente sur place. Amenez avec vous une ou deux livres, ainsi que votre dossier de presse puis demandez-lui s’il serait disposé à vous recevoir dans ses locaux. N’oubliez pas de demander les conditions du magasin pour l’organisation de la séance. Soyez patient et n’hésitez surtout pas à le relancer avant d’avoir une réponse.
2. Choisir la date et l’heure de la séance
De manière générale, la date et l’heure sont fixées par le responsable de la librairie, la bibliothèque ou le rayon commercial.
Dans l’idéal essayez d’organiser votre séance de dédicaces un jour avec une forte influence :
- Un samedi
- Quelques jours avant un jour de fête : Noël, fête des pères/mères, pacques
- Renseignez-vous sur les horaires d’affluence de la boutique et arriver un peu avant que les clients arrivent.
Une séance de dédicaces peut durer plusieurs heures si elle se passe bien.
3. Communiquer sur une séance de dédicaces
Maintenant que la séance de dédicaces est organisée, il va falloir assurer la communication afin de faire venir un maximum de personnes et de lecteurs. Comment s’y prendre ?
Il existe deux moyens de communication efficace pour partager un événement :
- La communication papier – Les affiches et les Flyers
Toujours aussi efficace, poster une affiche présentant votre livre, la date et l’heure de la séance dédicaces sur la vitrine de la librairie éveillent la curiosité. Vous pouvez également poser des cartes de visite ou des marque-pages à l’effigie de votre ouvrage prêt de la caisse de la boutique en libre-service.
Le jour J n’oubliez pas d’apporter plusieurs ouvrages et un écriteau pour habiller votre table. Vous pouvez également oser interpeller les passants tout en gardant le sourire.
Pour imprimer vous-même vos affiches et flyers vous pouvez utiliser Canva.
- La communication internet – Les réseaux sociaux
Utilisez votre communauté littéraire pour faire parler de votre événement !
Blog d’auteur, Page Facebook d’auteur, Groupes littéraire, influenceur littéraire, Compte d’auteur Instagram. Beaucoup de solutions s’ouvrent à vous pour faire parler de votre événements.
Si vous souhaitez contacter des blogueurs littéraires je vous propose un article ici.
Soyez vigilants à contacter des lecteurs, auteurs ou influenceurs qui restent dans la zone géographique de votre séance de dédicaces afin d’éviter tout refus ou toutes frustrations.
J’espère que cet article vous aura aidé à vous lancer à la rencontre de vos lecteurs.