Comme chaque semaine maison-edition.fr vous propose un récapitulatif Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine.
Cet article permet de garder un œil sur le monde de l’édition, son évolution, ses tendances et ses nouveautés. Une manière pour vous de rester informé afin de connaître les bons plans, les sorties livres, l’actualité des maisons d’édition, les sujets et conseils tendance présents sur différents blogs.
Cet article me permets de synthétiser le monde de l’édition de manière Hebdomadaire.
Restez Informé ici je vous partage les meilleures adresses du web !
ActuWeb Maisons d'édition du 22 au 28 juin
Paru le 28 juin – Sur Le point
L’éditorialiste a annoncé ce lundi soir qu’Albin Michel, avec qui il collabore depuis une dizaine d’années, refuse de publier son prochain livre.
Paru le 28 juin – Sur Elle
Dans ces lettres inédites qu’ont échangées durant quatorze ans Antoine de Saint-Exupéry et sa femme Consuelo, on découvre des amants fous l’un de l’autre, loin l’un de l’autre.
Paru le 27 juin – Sur l’express
Dans leur nouvelle revue, les linguistes Yana Grinshpun et Jean Szlamowicz critiquent les fondements théoriques de l’écriture inclusive.
Paru le 26 juin – Sur Teleram
Les routes de France, Bali et l’île de Skye, la Pologne du XVIIIe siècle ou Le Caire du Printemps arabe, un essai pour moins subir le tumulte du monde moderne ou une odyssée équestre avec Bartabas… Notre sélection estivale pour savoir quel bon poche pécho.
Paru le 26 juin – Sur actu.fr
C’est un rêve d’enfant qui se réalise pour Marie Osmond. La jeune femme vient de créer sa maison d’édition dédiée à la littérature jeunesse… à Drefféac. Dans un coin de campagne pour un projet tourné vers le développement durable.
Paru le 25 juin – Sur livre Hebdo
En 2022, le premier salon du livre de France change de nom et de formule. Il investira, du 21 au 24 avril, le Grand palais éphémère à Paris, mais aussi la proche couronne parisienne et, à terme, toute la France.
Paru le 25 juin – Sur TVmag le figaro
Aussi génial que détestable, obsédé par la beauté, inventeur de la poésie moderne, Charles Baudelaire vomissait son époque et ne respectait rien. Le poète fut même condamné pour outrage aux bonnes moeurs, et l’oeuvre de sa vie, «Les Fleurs du Mal», censurée. Si de nombreux artistes s’approprient aujourd’hui les mots de Baudelaire, le génie reste auréolé d’une lumière sombre. La France, qui aime pourtant fêter ses grands écrivains, a largement oublié le plus vénéneux d’entre eux à l’occasion des 200 ans de sa mort. Ce numéro étudie le paradoxe d’un réactionnaire moderne, d’un odieux sublime, d’un génie incompris, en compagnie de spécialistes et d’artistes.
Paru le 24 juin – Sur livre Hebdo
La rédaction du magazine culturel a sélectionné 20 ouvrages « coup de coeur » pour la saison estivale.
Paru le 24 juin – Sur SNE
À l’occasion de son Assemblée générale dont la réunion s’est tenue en visio-conférence ce jour, le Syndicat national de l’édition (SNE) a communiqué les chiffres de l’édition française en 2020.
Crédit : le point
Paru le 24 juin – Sur les echos
Antoine Gallimard, 74 ans, organise avec ses quatre filles l’avenir du numéro 3 français de l’édition, qui vient de racheter les Editions de Minuit. Après avoir doublé de taille grâce à la reprise de Flammarion en 2012, l’éditeur reste farouchement attaché à son indépendance au moment où ses deux grands rivaux, Editis et Hachette, se rapprochent sous la houlette de Vincent Bolloré. Confidences des protagonistes…
Pour en savoir plus sur les grands éditeurs de France c’est ici
Paru le 23 juin – Sur Livre Hebdo
À ce poste nouvellement créé, Benjamin Tancrède sera chargé d’accompagner le développement du groupe sur les sujets d’innovation, de data et de marketing
Paru le 23 juin – Sur le monde
« L’âge venant, il fallait que je pense à l’avenir de la maison, de ses collaborateurs et de ses auteurs », a expliqué Irène Lindon, 72 ans.
Paru le 22 juin – Sur Livre Hebdo
Spécialisée dans la romance, Marianne Durand-Perdriel aura en charge les collections « Victoria » et « Aliénor » d’Harlequin.
Paru le 22 juin – Sur Livre Hebdo
Directrice des éditions Picquier depuis un an, et à l’approche de la rentrée littéraire, Juliette Picquier revient pour Livres Hebdo sur l’évolution éditoriale de la maison historiquement spécialisée dans la littérature asiatique.
Maintenant que vous êtes à jour sur Actuweb Maisons d’édition les sujets tendance liés à l’actualités de la semaine. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle mise en point.