Moi les hommes je les déteste, résumé

Partager

Afin de comprendre pourquoi Moi les hommes je les détestes fait parti des meilleurs essais de l’année 2020, je vous propose un résumé du livre.

Résumé du livre Moi les hommes je les détestes  aux éditions Seuil

« Je vois dans la misandrie une porte de sortie. Une manière d’exister en dehors du passage clouté, une manière de dire non à chaque respiration. Détester les hommes, en tant que groupe social et souvent en tant qu’individus aussi, m’apporte beaucoup de joie – et pas seulement parce que je suis une vieille sorcière folle à chats. 

Si on devenait toutes misandres, on pourrait former une grande et belle sarabande. On se rendrait compte (et ce serait peut-être un peu douloureux au début) qu’on n’a vraiment pas besoin des hommes. On pourrait, je crois, libérer un pouvoir insoupçonné : celui, en planant très loin au-dessus du regard des hommes et des exigences masculines, de nous révéler à nous-mêmes. »

Mon avis

Le résumé du livre Moi les hommes  je les détestes  ne suffit pas forcément à se faire un avis, c’est pourquoi je vous propose le miens :

Malgré le titre provocateur, le livre n’incite pas vraiment à la haine des hommes, il questionne l’intérêt, la possibilité de rejeter les hommes en tant que groupe social. L’autrice propose de cesser de répondre aux attentes des hommes, de cesser de composer, d’arrêter de renoncer afin de pouvoir se trouver soi-même.

 Ce livre prône plus d’égalité en proposant de se détacher de l’illusion du besoin des hommes.

C’est un livre bien écrit, très facile à lire. 


Partager
Retour en haut