Critiques littéraire Histoire de la nuit

Partager

Afin de comprendre les critiques littéraire du livre Histoire de la nuit, voici le synopsie de ce manuscrit. 

Ensuite, les critiques seront détaillées. 

Histoire de la nuit- Livre de Laurent Mauvignier

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années. On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.

Critiques Littéraire du livre Histoire de la nuit

La croix : « L’écrivain Laurent Mauvignier bâtit, avec de longues phrases en tension, un polar social et psychologique envoûtant et impressionnant, tableau de la désaffection rurale et de la fragilité des liens. »

Actualitté : « Avec Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier pousse l’art du roman dans ses retranchements et la réussite est à la hauteur de son audace – éclatante »

Le devoir : « « Le passé ne meurt jamais. Il n’est même pas passé. » La formule de William Faulkner, on pourrait la croire venue tout droit de chez Laurent Mauvignier, lui-même lecteur de Faulkner, et dont le dixième roman, Histoires de la nuit, fait revivre ce que l’on croyait à jamais enfoui ou dont on ignorait tout. »

Le monde : « Huis clos dans un hameau isolé : l’heure de solder les comptes a sonné. L’écrivain signe un admirable roman, thriller sans action (ou si peu) au suspense purement littéraire. »


Partager
Retour en haut