Critiques littéraire Comédies Françaises

Partager

Afin de comprendre les critiques littéraire du livre Comédies Françaises, voici le synopsie de ce manuscrit. 

Ensuite, les critiques seront détaillées. 

Comédies Françaises - Livre de Eric Reinhardt

Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la recherche de rencontres et d’instants qu’il voudrait décisifs. Un jour, il se lance dans une enquête sur la naissance d’Internet, intrigué qu’un ingénieur français, inventeur du système de transmission de données qui est à la base de la révolution numérique, ait été brusquement interrompu dans ses recherches par les pouvoirs publics en 1974. Les investigations de Dimitri l’orientent rapidement vers un puissant industriel dont le brillant et sarcastique portrait qu’il en fait met au jour une « certaine France » et le pouvoir des lobbies.

Critiques Littéraire du livre Comédies Françaises

Télérama : « Avec acuité et sens du jeu, l’écrivain se coule dans le personnage de Dimitri, brillant vingtenaire confronté aux rigueurs de l’époque, héros d’un virtuose roman à tiroirs. »

Le figaro : « Pourquoi la France a-t-elle échoué dans la course à l’invention d’internet ? Une reconstitution d’un ratage historique. »

Les Echos : « Roman protéiforme et formidablement vivant, « Comédies françaises » impressionne par son inventivité et son ambition : à la fois portrait d’une génération née en 1989, peinture expressionniste de la France contemporaine et enquête à charge contre Ambroise Roux, industriel présenté comme assez influent pour avoir sabordé l’Internet français. »


Partager
Retour en haut