Qu’est-ce que le numéro ISBN d’un livre et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le numéro ISBN d’un livre et comment l’obtenir ?

Partager

Le numéro ISBN d’un livre est un numéro obligatoire pour vendre un ouvrage en ligne ou en librairie physique. Le numéro ISBN correspond au numéro d’immatriculation de votre livre. Cet article vous partage toutes les informations nécessaires au code ISBN : comment l’obtenir facilement ? Comment afficher le numéro ISBN sur son livre ? Comment garantir le bon référencement d’un livre chez les libraires et sur les sites de vente en ligne ? 

Maison-edition vous livre ses secrets pour la bonne commercialisation de votre livre.

1. Définition du numéro ISBN d’un livre

Le numéro ISBN d’un livre, ou, International Standard Book Number, est le numéro personnel et unique d’un livre. C’est un numéro à 13 chiffres (10 chiffres jusqu’en 2007).

La norme ISBN indique que le code ISBN s’applique à toutes formes de publications monographiques (impliquant les e-books).

L’ISBN d’un livre permet donc son identification et ceux quel que soit son support de publication.

L’ISBN est obligatoire dans le cas un livre a pour vocation d’être vendu et commercialiser. En revanche, si un livre est imprimé, publié dans un but personnel, l’ISBN n’est pas obligatoire.

Le site ISBN-international.org nous donne la définition suivante :

L’ISBN est le numéro international normalisé du livre. Jusqu’à décembre 2006, les ISBN comptaient 10 chiffres. Depuis le 1er janvier 2007, ils en comptent 13. Le numéro est calculé selon une formule mathématique spécifique et est validé par une clé de contrôle.

Chaque ISBN est constitué de cinq parties séparées par des tirets. Trois de ces cinq parties peuvent être de longueur variable :

  • Le préfixe : actuellement, il ne peut être que 978 ou 979 (toujours constitué de 3 chiffres)
  • L’identifiant de groupe : il identifie le pays, la région géographique ou une aire linguistique participant au système ISBN. Cet élément peut être composé de 1 à 5 chiffres
  • L’identifiant de l’éditeur : il identifie l’éditeur ou la marque. Il peut compter jusqu’à 7 chiffres
  • L’identifiant de l’ouvrage : il identifie une édition ou un format d’un titre spécifique. Il peut compter jusqu’à 6 chiffres
  • La clé de contrôle : il s’agit toujours du dernier chiffre qui valide mathématiquement le reste du numéro. Il est toujours calculé sur le système Mode 10 avec des pondérations de 1 à 3.

2. Quel est le rôle de l’ISBN

Le numéro ISBN permet aux livres à vocation commerciale d’être identifié facilement en France et à l’international. Grâce au code ISBN, les commandes de livres sont facilitées, en effet, un livre ne pourra jamais être confondu avec un autre livre au titre similaire.

Il permet également de référencer un livre dans les bases de données des librairies physiques et des sites internet de commercialisation de livres, mais aussi dans les bibliothèques et centres de documentations.

3. Comment obtenir le numéro ISBN d’un livre

Pour obtenir le numéro ISBN d’un livre il existe 2 solutions en fonction de votre situation en tant qu’auteur.

  • Si vous être un auteur publié chez un éditeur, la maison d’édition a pour rôle de s’occuper des démarches nécessaires à l’obtention d’un numéro ISBN.
  • Si vous êtes un auteur autoédité, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’AFNIL (Agence francophone pour la numérotation internationale du livre) et de remplir le formulaire de demande d’ISBN. Pour cela il vous sera demandé : votre nom et prénom, vos coordonnées, le titre du livre, son prix de vente, son format de publication etc.

C’est une formalité qui est payante à hauteur de 28€ de frais de dossiers et qui nécessite un temps d’attente de 3 semaines. Vous pouvez accélérer le temps de traitement du dossier à 2 jours ouvrés avec un forfait de 55€.

Le numéro ISBN doit être obtenu avant le dépôt légal auprès de la bibliothèque nationale de France (BnF).  

4. Où afficher le numéro ISBN d’un livre

Le numéro ISBN d’un livre apparaît sur plusieurs endroits de l’ouvrage.

  • Sur la page de titre, en bas ou au verso,
  • Sur la partie basse de la quatrième de couverture, vers le code-barres,
  • Sur la jaquette du livre, lorsqu’il en possède une.

5. Un numéro ISBN unique à chaque livre

Le numéro ISBN est unique, chaque livre droit avoir son propre numéro ISBN. Cela signifie que si votre livre est imprimé dans un nouveau format ou que vous souhaitez rééditer un livre avec un nouvel éditeur, un nouveau numéro ISBN devra lui être attribué.

Les versions numériques et papier d’un même ouvrage doivent donc avoir un ISBN chacun.


Partager
Retour en haut